Coronavirus au Maroc: l'épidémie atteint un long plateau (infographies)

Dans un hôpital à Tanger, une équipe de soignants au chevet d’un patient infecté par le Covid-19.

Dans un hôpital à Tanger, une équipe de soignants au chevet d’un patient infecté par le Covid-19. . le360

153 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 6063. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 11/05/2020 à 13h21

153 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 6063 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce dimanche 10 mai à 16 heures.

85% des nouvelles contaminations se comptent parmi les cas contacts, a précisé le responsable du ministère de Santé.

Le ministère de la Santé a également recensé 02 décès et 93 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 188 morts et 2554 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Au lieu du pic attendu, qui suppose une décroissance du nombre d’infections, nous assistons depuis une semaine à une stabilisation plus ou moins marquée du nombre de contaminations. Cette stabilisation des infections est ce que les experts appellent un plateau qui laisser supposer qu’il n’y aura pas de recrudescence du nombre de cas, mais sans entamer la décrue propre au pic d'une épidémie. La question qui ne pose dès lors est combien de temps va durer ce plateau.

La décrue enregistrée dans la semaine du 27 avril et qui pouvait laisser croire à un pic imminent a été remise en question par le nombre de foyers apparus en milieu professionnel. La note positive tient toutefois à deux facteurs :

- L’augmentation des tests de dépistage qui dépassent depuis le 4 mai 3000 par jour.

- La baisse du nombre de décès. Ce qui plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire. 

Le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Il s’établit à 3,1%, ce qui place le Maroc dans une moyenne mondiale relativement basse et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Il est à rappeler que la moyenne mondiale en termes de létalité s'établit à 7%.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 59.861, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 65.924.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie même si les chiffres en Algérie ne permettent pas vraiment de prendre la mesure de la propagation de l'épidémie.

Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué vendredi 1er mai que la capacité des tests de dépistage dans ce pays vient d'être portée à 400 par jour. Un nombre insuffisant pour évaluer la présence de l’épidémie. A ce jour, on recense seulement 6.500 tests de dépistage, réalisés en Algérie, depuis le début de la pandémie jusqu'au 8 mai.

165 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 08 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte ainsi le nombre de cas confirmés à 5723, alors que le nombre de décès s’élève à 502, annonce ce dimanche 10 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan a légèrement évolué ces dernières 24 heures: 2 nouveaux cas, 1.032 cas de contamination, dont 45 morts et 660 guérisons.

Après plusieurs jours sans dénombrer une seule contamination, la Mauritanie a enregistré un nouveau cas de coronavirus, jeudi 30 avril, le huitième dans le pays.

Dans le monde, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 279.185 morts et plus de 4 millions de personnes contaminées (4.035.473) selon un comptage réalisé par l’AFP dimanche à 11h 00 GMT. Sur l’ensemble de ces cas, au moins 1 340 700 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Aux Etats-Unis, la pandémie due au Covid-19 a fait plus de 78.746 morts dont 1.568 lors des dernières 24 heures. De plus, trois membres de l’équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison-Blanche, dont l’épidémiologiste Anthony Fauci, vont rester en isolement après de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains.

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un "désastre chaotique absolu", ont rapporté samedi 9 mai des médias américains.

Cette critique cinglante, la plus explicite à ce jour de sa part, l'ex-président démocrate l'a faite vendredi soir lors d'une conversation téléphonique d'une demi-heure avec d'anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s'est procuré un enregistrement.

L’Europe reste le continent le plus touché avec 155.441 décès enregistré. Le pays le plus touché sur le continent est le Royaume-Uni avec 31 587 morts, suivi de l’Italie (30 395), l’Espagne (26 621) et la France (26 310).

Au Royaume-Uni, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires britanniques du samedi 9 mai, le pays a enregistré 346 nouveaux décès en 24h (626 la veille).

Le pays se prépare avec prudence à sortir du confinement. Un système d'alerte sur l'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus va ainsi être mis en place, a annoncé dimanche 10 mai le ministre des Communautés Robert Jenrick sur Sky News, quelques heures avant un discours du Premier ministre Boris Johnson sur le déconfinement. Tandis que les autorités ont répété depuis des semaines aux Britanniques de «rester chez eux», le message va désormais être de «rester vigilant».

En Italie, le dernier bilan publié samedi 9 mai dans la soirée fait état de 194 nouveaux décès en 24h (234 la veille). Le nombre total de cas recensés à ce jour est de 218.268.

Environ 700.000 enfants sont en difficulté alimentaire en raison de la crise sanitaire qui a affecté leurs familles mais aussi de la fermeture des écoles et des cantines scolaires, selon la Coldiretti, principale organisation agricole du pays.

«Le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d'aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700.000», indique la Coldiretti dans un communiqué publié dimanche 10 mai à l'occasion de la Fête des mères en Italie.

Le bilan de l'Espagne baisse encore ce dimanche 10 mai, c'est le nombre de décès le plus bas depuis le 18 mars dernier. Le Covid-19 a causé la mort de 143 personnes de plus en 24 heures (179 la veille). Le pays compte désormais pus de 224.000 cas recensés.

Depuis la mise en place d’un très strict confinement le 14 mars, l’Espagne a très nettement ralenti l’expansion de l’épidémie. Le ministère de la Santé a annoncé vendredi soir que la moitié des quelque 47 millions d’Espagnols pourraient entrer dans la nouvelle phase du déconfinement à partir de lundi, Ils pourront organiser des réunions familiales ou amicales limitées à dix personnes. Les terrasses de bars et de restaurants pourront rouvrir avec une capacité réduite.

Cependant, ces dispositions ne concernent ni la capitale Madrid ni Barcelone, dont les régions sont les plus touchées par l’épidémie.

En France, le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé, hier dans la soirée, fait état de 80 nouveaux décès en 24h. Le pays compte désormais 138.854 cas recensés.

Le pays vit dimanche son 55e et dernier jour sous cloche avant le déconfinement, mais la prudence reste de mise afin de ne pas relancer la courbe des décès de l'épidémie, au plus bas depuis début avril.

L’Allemagne, la Belgique, la République Tchèque et plusieurs autres pays vont également accélérer leur levée des restrictions lundi, après la Turquie dimanche. A l'opposé, la Russie, qui avec plus de 10.000 cas par jour, a dû renforcer son dispositif. La marque des 200.000 cas y a été atteinte.

En Amérique du Sud, la marque des 10.000 morts a été franchie au Brésil, un pays de 210 millions d'habitants susceptible de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. Ce qui n'a pas empêché le président Jair Bolsonaro d'être vu en train de faire du jet-ski sur un lac de Brasilia, selon le média en ligne Métropoles.

En Asie, la Corée du Sud, où la progression du virus avait également été stoppée, la ville de Séoul a dû de son côté ordonner la fermeture des bars et discothèques, après l'apparition d'un nouveau foyer de contamination.

La Chine a annoncé 13 nouveaux cas de contamination dont 2 importés ce dimanche 10 mai. Le pays dénombre 83.990 cas recensés et 4.637 morts, aucun mort ces dernières 24h. 11 des nouveaux cas proviennent de la province du Jilin dans le nord-est du pays et l'un d'entre eux de Wuhan (un homme de 89 ans), la ville n'avait pas enregistré de nouveau cas depuis le 3 avril dernier.

En Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient avec 6.500 décès recensés, la réouverture des commerces s'accompagne déjà d'une hausse des infections. Celle-ci "est en partie due (...) aux gens qui vont faire du shopping", selon Massoud Mardani, du ministère de la Santé.

Le spectre d'une deuxième, voire d'une troisième vague, brandi notamment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est omniprésent.

Le nouveau coronavirus a fait au moins 2.234 morts sur le continent africain depuis son apparition en décembre, avec 62.143 cas infectés, dont 21.738 de guérisons.

En Afrique du Sud, le bilan des personnes testées positives a grimpé à 9.420, ce qui en fait le pays le plus touché par le Covid-19 en Afrique. Le pays compte 186 décès et 3.983 guérisons.

Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 8.964 cas, 514 morts et 2.002 guérisons et le Ghana où le nombre de cas confirmés a grimpé à 4.263 cas, dont 22 morts et 378 guérisons.

D'autres pays africains sont également affectés par la pandémie du coronavirus, comme la Côte d’Ivoire (1.667 cas et 21 morts), le Cameroun (2.274 cas et 108 morts), le Niger (815 cas), le Burkina Faso (748 cas), le Nigeria (4.151 cas), la Guinée (2.042 cas), Djibouti (1.189 cas), le Sénégal (1.634 cas) ou encore la République Démocratique du Congo (937 cas).

Par ailleurs, 649 cas ont été recensés au Kenya, 280 cas au Rwanda et 692 autres au Mali alors que l’Ethiopie compte près de 239 cas de contamination dont 5 décès et 99 cas guéris.

La Somalie a enregistré 997 cas, dont 48 décès et 110 guérisons et le Gabon a recensé 661 cas dont 8 décès et 110 guérisons. 

L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.

Par Mehdi Heurteloup
Le 11/05/2020 à 13h21