99 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 1374 le nombre total des cas avérés, annonce le ministère de la Santé, ce jeudi 9 avril à 18h.
Le ministère de la Santé a également recensé 4 décès et 12 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 97 morts et 109 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.
Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées en laboratoire s’élève à 5009, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 6383.
© Copyright : DR
Lire aussi : Vidéo. Au Parlement, El Othmani et Aït Taleb appelés à la barre, dès ce vendredi 10 avril
© Copyright : DR
Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, Le360 a développé des infographies interactives, simples, claires et fiables, reposant sur les données officielles du ministère de la Santé. Pour y accéder en toute heure, il suffit de cliquer sur ce lien : https://m.le360.ma/covidmaroc/
Lire aussi : Exclusif. Indemnité-chômage Covid-19: voici les nouvelles conditions d’éligibilité (Document)
© Copyright : DR
Au Maghreb, la progression du virus ne faiblit pas. 94 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1666, alors que le nombre des décès grimpe à 235, selon un dernier bilan officiel communiqué ce jeudi. Et depuis début mars, 628 cas de nouveau coronavirus, dont 24 décès, ont été officiellement déclarés en Tunisie, où un confinement général est en vigueur jusqu'au 19 avril au moins.
Dans le monde, plus d'un million et demi de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés, selon le comptage de l'AFP publié ce jeudi à 12h.
© Copyright : DR
Au moins 1,538,079 cas d'infection, parmi lesquels 89,961décès, ont été enregistrés dans 192 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (435,780 cas, dont 14,865 décès), pays où la pandémie progresse le plus rapidement, en Espagne (152,446 cas, 15,238 morts) et en Italie (139.422 cas, 17.669 morts). En France, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires concernant la pandémie de Covid-19, on recense 112.950 dont 10.869 morts.
En Europe, le continent le plus frappé par la pandémie avec plus de 60.000 morts, les bilans montent et descendent. L’Espagne a toutefois recensé 683 morts du Covid-19 en 24 heures, un chiffre en repli alors que le bilan était auparavant reparti en hausse deux jours d'affilée, ont annoncé jeudi les autorités.
Lire aussi : Coronavirus: Classement des pays africains les mieux outillés pour faire face à la pandémie
En dépit de ces rebonds, le nombre de nouvelles hospitalisations marque le pas dans plusieurs pays, dont l'Espagne et l'Italie (17.669 morts).
A Londres, l’état de santé du premier ministre britannique Boris Johnson, placé lundi soir en soins intensifs après sa contamination par le coronavirus, «continue de s’améliorer», a indiqué jeudi Downing Street. Mais la pandémie continue de faire des victimes au Royaume-Uni, 881 décès on été enregistrés ces dernières 24 heures, portant le nombre total de personnes tuées par le virus à 7.978 selon le dernier bilan officiel.
© Copyright : DR
La pandémie du coronavirus va provoquer «les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression» de 1929, souligne Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, indiquant que plus de 170 pays sur 189 pays membres vont enregistrer une contraction de leur revenu par habitant.
En outre, l’économie mondiale connaîtra au mieux une «reprise partielle» en 2021, à condition que la pandémie s’estompe au second semestre 2020 et que les mesures de confinement puissent être levées pour permettre un redémarrage de l’activité, a déclaré Kristalina Georgieva, dans son discours en amont des réunions de printemps du Fonds monétaire international qui se tiendront par vidéoconférence.
Lire aussi : Coronavirus. Banque Mondiale: l'Afrique subsaharienne devrait entrer en récession en 2020, une première depuis 25 ans
Elle a exhorté à éviter à tout prix que d’éventuelles difficultés de liquidités ne se muent en problème de solvabilité pour les ménages et les entreprises, ce qui laisserait «une cicatrice sur l’économie mondiale qui rendrait bien plus difficile la reprise».
En Afrique, la pandémie de coronavirus pourrait plonger l'Afrique subsaharienne dans la récession en 2020, une première en un quart de siècle, a averti jeudi la Banque mondiale, qui a aussi mis en garde contre un risque de "crise alimentaire".
"Le monde n'a pas connu ça depuis la Seconde guerre mondiale. On va connaître la pire récession mondiale, qui va aussi toucher l'Afrique", a résumé Albert Zeufack, l'économiste en chef de l'institution pour l'Afrique lors d'un point-presse à Washington.
Voici l'évolution du coronavirus au Maroc à ce jeudi 9 avril à 18h:
L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.