Le nouveau coronavirus poursuit sa progression au Maroc. Sept nouveaux cas ont été testés positifs vendredi 20 mars. 86 ont été recensés au Maroc jusqu’à samedi 21 mars à 00H30, annonce le ministère le Santé. Le bilan s’élève désormais à 86 cas confirmés alors qu’il ne dépassait pas 8 cas il y a une semaine. On dénombre également 3 décès et 2 guérisons.
En 24 heures, le Maroc a enregistré 23 nouveaux cas confirmés au nouveau coronavirus. Ce qui constitue le bilan le plus élevé en une seule journée depuis l’annonce du patient 0 le 2 mars 2020. «Les prochains jours seront décisifs», avait alerté le ministre de la Santé. Tout porte à croire que les autorités vont faire face à une progression de patients infectés par le Covid-19, parmi lesquels de nouveaux cas d’origine locale, ce qui risque de placer le Maroc sur la carte des pays touchés par le virus. Il faut s’attendre dans les prochains jours à des mesures encore plus drastiques pour forcer la population au confinement. Rester à la maison est l’unique remède pour éviter la propagation de la maladie.
Plusieurs mesures à caractère anticipatif ont été prises par le Maroc. Parmi ces mesures, l’achat de tout le stock de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloroquine, dont les tests sur les patients infectés par le coronavirus sont encourageants. Selon RFI, qui rapporte l’information, les autorités marocaines ont acheté tout le stock de Nivaquine, produit dans les usines à Casablanca, par les laboratoires Sanofi. RFI ajoute que le Maroc a commandé une quantité supplémentaire de Nivaquine aux laboratoires Sanofi. Ce qui est très louable du point de l’anticipation, mais laisse aussi supposer que les autorités marocaines s'attendent à une multiplication de patients contaminés au royaume.
© Copyright : DR
Rappelons que le premier cas testé positif au Covid-19 au Maroc avait été annoncé le 2 mars 2020 à Casablanca. Depuis cette date, le ministère de la Santé informe, à intervalles réguliers, sur d'autres cas de personnes contaminées par le coronavirus.
Le Maroc s'est entre-temps mis en ordre de bataille. Le mardi 17 mars dernier, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail à Casablanca, consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie de coronavirus dans notre pays, et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution de la propagation de ce virus.
Lire aussi : Coronavirus: 2 nouveaux cas confirmés au Maroc, le bilan monte à 79
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également annoncé, mercredi 11 mars, l’annulation de l'ensemble des moussems religieux, quelle que soit l’ampleur de leurs rassemblements.
Le 13 mars, le gouvernement a annoncé que les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre dans l'ensemble des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, en vue d’endiguer la pandémie. Les crèches sont également concernées par cette mesure.
Le ministère de l’Intérieur a interdit, jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics auxquels peuvent prendre part plus de 50 personnes. Les cinémas, musées, salles de spectacle ont été fermés. Les grands festivals de musique, tels que Mawazine à Rabat, et Timitar à Agadir, sont annulés.
Le même département a ordonné, lundi 16 mars, la fermeture de tous les cafés, restaurants, salles de fêtes, cinéma, théâtres, salles de sport, salles de jeux et terrains de sports de proximité, jusqu'à nouvel ordre, des mesures qui visent à enrayer la propagation du coronavirus.
Le même lundi 16 mars, une décision importante a été prise. En réponse à une demande de fatwa adressée par le roi du Maroc, amir al-mouminine, au Conseil supérieur des Oulémas, cette instance chargée des Fatwa dans le royaume a recommandé la fermeture des mosquées. Les portes des mosquées seront donc fermées aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, tant pour les cinq prières quotidiennes que pour la prière du vendredi.
Lire aussi : Live360 - Coronavirus : Casablanca, entrée en vigueur officielle du confinement total
Mercredi 18 mars, le gouvernement a appelé les citoyens à limiter leurs déplacements et à se conformer à l’isolement sanitaire à leur domicile. Cet appel avait sonné comme une dernière mesure avant le décret par les autorités publiques du confinement obligatoire.
Jeudi 19 mars, le ministère de l'Intérieur a décrété l’état d’urgence sanitaire et le confinement obligatoire. Aucune date de la levée de ce confinement n'a encore été précisée par ce ministère.