Le coronavirus continue de frapper au Maroc comme partout dans le monde. Le bilan de contamination au virus approche les 100 cas. Après avoir enregistré une forte progression, vendredi 20 mars, avec 23 nouveaux cas déclarés positifs, le ministère de la Santé annonce, ce samedi 21 mars en soirée, 10 nouveaux cas.
Le bilan des personnes contaminées grimpe ainsi à 96 patients. Sur ce nombre total, le ministère fait état de trois décès et trois guérisons. On dénombre ainsi 3 tués et 3 rémissions.
© Copyright : DR
Plusieurs mesures à caractère anticipatif ont été prises par le Maroc. Parmi ces mesures, l’achat de tout le stock de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloroquine, dont les tests sur les patients infectés par le coronavirus sont encourageants. Selon RFI, qui rapporte l’information, les autorités marocaines ont acheté tout le stock de Nivaquine, produit dans les usines à Casablanca, par les laboratoires Sanofi. RFI ajoute que le Maroc a commandé une quantité supplémentaire de Nivaquine aux laboratoires Sanofi. Ce qui est très louable du point de vue de l’anticipation, mais laisse aussi supposer que les autorités marocaines prévoient une multiplication de patients contaminés au royaume.
Lire aussi : Coronavirus: Etat d'urgence sanitaire, confinement obligatoire de la population au Maroc
Pour limiter la propagation du virus, le ministère de la Santé invite les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Rappelons que le premier cas testé positif au Covid-19 au Maroc avait été annoncé le 2 mars 2020 à Casablanca. Depuis cette date, le ministère de la Santé informe, à intervalles réguliers, sur d'autres cas de personnes contaminées par le coronavirus.
Lire aussi : Coronavirus: état d'urgence sanitaire et confinement au Maroc: ce qu'il faut retenir (sans paniquer)
Le Maroc s'est entre-temps mis en ordre de bataille. Le mardi 17 mars dernier, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail à Casablanca, consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie de coronavirus dans notre pays, et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution de la propagation de ce virus.
Face à l'évolution de la pandémie, le ministère de l'Intérieur a décrété l'état d'urgence et la restriction de la circulation au Maroc, entré en vigueur depuis vendredi 20 mars.