Le renforcement des mesures de sécurité, en préparation de la visite royale à Jorf Lasfar, ont permis l’arrestation d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de cuivre. «Les services de la gendarmerie du 2 Mars, à Casablanca, ont mis la main, mardi dernier, sur un camion transportant quelque 7 tonnes de cuivre. Plus tard, les investigations permettront de saisir 2 tonnes supplémentaires de cuivre volé», rapporte Assabah dans sa livraison de ce jeudi 4 février.
Selon le quotidien, des sources concordantes ont indiqué que le camion avait été intercepté à l’entrée de la ville, au niveau de Bouskoura/Ennassim, par une unité de motards. «Ni le chauffeur ni son accompagnateur n’ont pu prouver l’origine de la marchandise qui se trouvait à bord du camion qu’ils conduisaient depuis Jorf Lasfar», souligne le journal.
L’enquête préliminaire menée auprès des deux suspects a conclu à l’origine suspecte du cuivre transporté. «Ces quantités ont quitté Jorf Lasfar pendant la période de préparatifs de la visite royale lors de laquelle le souverain a inauguré le complexe industriel de production d’engrais du groupe OCP, destiné à alimenter le continent africain», ajoute le quotidien. La visite royale avait également pour objectif l’inauguration d’une station de l'OCP pour le dessalement d’eau de mer.
Pour leur part, les sources du quotidien se sont dites surprises de voir que le camion en question avait pu parcourir toute la distance entre Jorf Lasfar et Casablanca, en passant par Bir Jdid et Settat, sans être inquiété.
Quoi qu’il en soit, le Procureur du roi à Casablanca est entré en scène pour ordonner une enquête à Jorf Lasfar. Ainsi, les services de la gendarmerie royale ont fouillé un dépôt de la ville, ce qui a permis de retrouver les 2 tonnes supplémentaires de cuivre. «Les deux quantités saisies ont la même origine», souligne le journal. Par ailleurs, après les fouilles opérées, un conseiller à la Commune de Moulay Abdellah Amghar a été arrêté. «Il s’est avéré qu'il était le cerveau de l’opération qui avait pour cibles les sociétés du groupe OCP», ajoute le journal. Les vols étaient étalés sur plusieurs périodes, d’où l’utilisation d’un entrepot qui servait à stocker les quantités volées avant de les revendre.
D’autres dépôts d’entreposage et de stockage à Casablanca sont suspectés de contenir du cuivre volé. En attendant, 4 suspects ont été mis en garde à vue.