Contraception: la pilule pour homme, c’est pour très bientôt

B. Boissonnet/AFP

Revue de presseKiosque360. Des résultats très probants de tests médicaux, annoncés aux Etats-Unis, laissent présager une prochaine mise sur le marché d’un nouveau moyen de contraception: la pilule pour homme. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 19/07/2022 à 19h02

C’est une petite révolution qui se prépare dans le domaine de la contraception. La fameuse pilule qui permet de réduire les risques d’une grossesse non souhaitée devrait bientôt cesser d'être une une pratique exclusivement féminine. En effet, des études sur une pilule dédiée aux hommes ont récemment démontré des résultats encourageants, rapporte Assabah dans son édition du mercredi 20 juillet, en se référant aux résultats présentés lors d’un récent congrès médical tenu en Géorgie, aux États-Unis. D’après le journal, il ne fait plus aucun doute que les pilules contraceptives pour homme seront très bientôt disponibles sur le marché, tant les résultats des tests effectués sont ressortis positifs.

En fait, il est expliqué que ces pilules interviennent au niveau de la testostérone, l’hormone masculine permettant de produire des spermatozoïdes. Les essais de la phase 1 des tests ont non seulement prouvé leur efficacité, mais également leur fiabilité. Reprenant les propos de spécialistes cités par des médias spécialisés, Assabah souligne que les résultats obtenus jusque-là laissent présager une révolution dans les méthodes de contraception qui agissent sur les hormones. La révolution de ces nouvelles pilules tient également au fait qu’elles permettront l’instauration de nouvelles règles de contraception au sein du couple, puisque les femmes ne seront plus les seules tenues à prendre «la pilule».

Comme le rapporte la publication, beaucoup soutiennent le développement de ces nouvelles pilules, d'autant que des méthodes de contraception comme les préservatifs n’ont jamais pu être sûres à 100%. D'ailleurs, aux États-Unis, beaucoup de cas de grossesses non souhaitées sont aujourd’hui expliqués par les défaillances de ces moyens de contraception.

En attendant de voir combien de temps prendra la confirmation de ces résultats et, surtout, si cette pilule masculine sera effectivement mise sur le marché bientôt, Assabah rappelle que les données disponibles aux Etats-Unis font état de 45% de cas de grossesses non désirées dans le pays. Près de la moitié de ces cas aboutit à un avortement.

Par Fayza Senhaji
Le 19/07/2022 à 19h02