Consommation: l’envolée des prix des légumes se poursuit

DR

Revue de presseKiosque360. Les prix des légumes continuent de flamber. Une inflation qui n’épargne pas les indispensables produits de la table marocaine. Les détails.

Le 19/12/2017 à 23h18

Les prix des légumes poursuivent leur trend haussier sur les marchés marocains, au grand désespoir des petites bourses. En fin de semaine dernière, cette hausse touchait tous les légumes dont les plus populaires, à savoir les pommes de terre, les carottes, les tomates et les oignons, rapporte Assabah dans sa livraison de ce mercredi 20 décembre.

Dans une déclaration au journal, un professionnel en poste au marché de gros a indiqué que seuls quelques camions avaient livré leur marchandise, ce qui a généré une hausse astronomique des prix. Ainsi, le kilogramme de pommes de terre et d'oignons a atteint 6 dirhams, tandis que les tomates se monnayaient à 8 dirhams et les haricots verts à 13 dirhams.

La même source a expliqué que cette envolée, amorcée il y a quelques mois, était due au retard des précipitations, à la baisse des températures et à la multitude de spéculateurs et intermédiaires. Les prix peuvent afficher une hausse de 100%, du marché de gros aux étals des détaillants.

Pour ce qui est des fruits, Assabah souligne que leurs prix restent raisonnables, avec 5 dirhams pour le kilogramme d’oranges, 9 à 15 dirhams pour les pommes et 7 dirhams pour les bananes.

Le quotidien signale, par ailleurs, que les prix affichés par le ministère de l’Agriculture sur le site du contrôle des prix sont loin de la réalité du marché. Sa dernière note, datée de lundi, indique un prix au kilogramme de 4,38 dirhams pour les tomates, 3,60 dirhams pour les pommes de terre, 4,35 dirhams pour les oignons et 7,50 dirhams pour les haricots verts. Ceci alors que le Haut- Commissariat au Plan indique une hausse de 22% des prix des légumes et de 1,9% des prix des huiles.

Assabah Ajoute que, hormis le retard des pluies et la baisse des températures, la hausse des prix des carburants a contribué à la hausse des prix des légumes. Le quotidien note que le coût du transport a grimpé de 15 à 35 dirhams. 

Par Zineb El Ouilani
Le 19/12/2017 à 23h18