Finie la zizanie! Les associations en charge de nos enfants, durant les colonies de vacances, ont des devoirs, et doivent s’appliquer. Cette «liste noire» sera pénalisante, a mis en garde, à la veille du lancement de cette opération, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd. «Je sais qu’il existe des associations qui agissent en contradiction avec la loi, mais cette saison nous allons veiller scrupuleusement à ce que les cahiers de charges soient respectés, à défaut de quoi ces ONG seront signalées sur une liste noire que nous pourrons même publier», a martelé, ce mardi 27 juin 2023, le ministre lors de la séance des questions orales de la Chambre des conseillers.
Répondant à une question du 360, le ministre a indiqué que quelques 100.000 élèves se sont inscrits cette année pour participer aux colonies de vacances qui seront installées dans diverses régions du Maroc (mer et montagne). «Cette saison, a-t-il dit, nous avons inclu pour la première fois dans le programme des colonies de vacances une activité de culture générale qui permettra aux enfants de s’émanciper et de s’ouvrir sur le monde extérieur».
Lire aussi : Mehdi Bensaïd lance l’édition 2023 du programme national des colonies de vacances, en faveur de 120.000 enfants
«Nous allons associer dans le cadre de cette activité des artistes et des intellectuels afin d’enrichir les connaissances des enfants», a expliqué le ministre avant de préciser que les colonies de vacances vont se doter cette année «d’un programme unifié à hauteur de 70%».