Elles font désormais partie du paysage de nos villes. Les trottinettes ne sont pourtant pas, ou très peu, couvertes par les dispositions du Code de la route. Ce ne sera bientôt plus le cas, à en croire le ministère du Transport.
Mohammed Abdeljalil a annoncé que la circulation de ces engins serait très prochainement encadrée par les dispositions du Code de la route, relate Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 18 octobre. Un projet de texte relatif à ce changement a dans ce sens été introduit dans les circuits d’adoption.
Cette annonce a eu lieu dans le cadre d’une réponse du ministre aux questions écrites de parlementaires. Toujours d’après Al Ahdath Al Maghribia, Mohammed Abdeljalil a expliqué que deux projets de décret ont été élaborés par son département dans le cadre de l’adaptation continue du Code de la route aux nouvelles tendances de la circulation.
La même source ajoute que ces textes viennent introduire deux nouvelles définitions, une pour les «véhicules de transport personnel à moteur», et une autre pour les «vélos sans assistance». Ils définissent également les caractéristiques et conditions techniques auxquelles ces engins doivent répondre.
En annonçant ces modifications à venir, le ministre a expliqué que l’analyse des accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport a fait ressortir l’existence d’une problématique de fond concernant les engins à deux et trois roues.
En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules, alors qu’en 2015 par exemple, cette part ne représentait que 28,2%. C’est pourquoi, ajoute la même source, il est devenu important d’introduire de nouvelles mesures permettant de protéger cette catégorie d’usagers de la route, en imposant, par exemple, des règles très strictes concernant les casques de protection, ou encore le renforcement du contrôle du respect des dispositions du Code de la route par les concernés.
Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia, le secrétariat général du gouvernement avait publié en juin dernier pour avis et consultation un avant-projet de décret relatif à certaines dispositions du Code de la route, concernant particulièrement les véhicules. L’introduction de ce texte expliquait que l’objectif recherché par le ministère du Transport et de la logistique était d’adapter la réglementation en vigueur à l’apparition de nouvelles catégories d’engins circulant dans les différentes artères des villes.
Le texte concerne également l’utilisation de nouvelles applications permettant une conduite plus sûre, ainsi que la simplification de certaines dispositions concernant l’Agence nationale de la sécurité routière.