En dépit des multiples interpellations, le ventre de la bête Daech semble encore fécond. Arrêtés le 23 juillet 2015 pour leur sympathie pour l’organisation terroriste, deux instituteurs de la ville de Chichaoua ont été récemment condamnés à trois ans de prison ferme chacun, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 22 décembre.
Arrêtés par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain, en collaboration avec des éléments de la gendarmerie royale, les deux inculpés sont poursuivis pour leur intention de rejoindre Daech et de prêter serment d'allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, le "calife" autoproclamé de l’organisation terroriste.
Face au juge, les deux accusés ont d’abord refusé de s’exprimer avant de passer aux aveux. Alors que l’un admet être totalement convaincu par le devoir du jihad, la conquête du groupe Daech et l’émigration vers les zones jihadistes irako-syriennes, l’autre, tout en avouant son penchant pour le jihad, ne se revendique toutefois de l’idéologie d’aucune organisation islamique.
«Le juge a condamné les deux accusés à une peine maximale, conformément aux textes de loi, étant donné la dangerosité de leur idéologie destructrice», souligne le journal arabophone. La défense, quant à elle, a présenté les inculpés comme «des victimes d’un commerce d’êtres humains, souffrant de troubles psychologiques et évoluant dans un contexte socioéconomique difficile», poursuit la même source.