Chefchaouen: des mosquées privées d’eau à cause des cultures de cannabis

La ville de Chefchaouen.

Revue de presseA Chefchaouen, des mosquées et des maisons ont été privées d’eau pendant plusieurs semaines en raison de l’exploitation clandestine des puits par les barons du kif et les propriétaires des cultures de cannabis. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 28/08/2023 à 19h18

Les barons du kif seraient-ils à l’origine des coupures d’eau dans les mosquées de Chefchaouen? C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée par les autorités locales, relève le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 29 août. Cette enquête a été diligentée au moment où plusieurs mosquées de la ville, notamment dans le quartier Charafate, ont été privées d’eau, ce qui a empêché les fidèles d’effectuer leurs ablutions.

Les cultures de cannabis ne sont pas les seules à être derrière cette coupure d’eau dans les mosquées de Chefchaouen. D’après les sources du journal, des commerçants et des propriétaires de cafés ont, eux aussi, contribué à cette situation, privant également d’eau les habitants de la ville, pendant plusieurs semaines. Face à ce constat inquiétant, les autorités n’ont pas tardé à réagir.

Comme le rapportent les sources du journal, les autorités locales sont intervenues en coupant les canalisations reliant les puits aux cultures de cannabis, ce qui a permis de générer à nouveau de l’eau pour l’ensemble de la population. Les autorités mènent également une large campagne pour faire respecter la loi et sanctionner les individus à l’origine de cette coupure d’eau dans la ville.

Toujours selon les mêmes sources, les autorités locales auraient libéré des sources d’eau, jusque-là contrôlés par les barons du kif et les exploitants des cultures de cannabis. En réaction, les habitants ont exhorté les autorités à multiplier ces larges campagnes de façon hebdomadaire pour empêcher que la population soit privée d’eau pendant plusieurs semaines, rapportent les sources d’Al Akhbar.

Ainsi, les autorités locales se sont déplacées dans les campagnes entourant la ville de Chefchaouen, où plusieurs puits sont exploités clandestinement par les barons du kif et les exploitants des cultures de cannabis. Plusieurs outils utilisés pour ce faire ont ainsi été saisis par les autorités, conclut le quotidien.

Par Khalil Rachdi
Le 28/08/2023 à 19h18