En présence du wali du Grand Casablanca, Khalid Safir, et de certains conseillers, le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, a annoncé mercredi matin les grandes lignes du plan d’urgence de la capitale économique. Grands absents, les députés du PJD. "Le plan d’urgence se décline en six grands axes. Nous allons donner la priorité aux actions de proximité et aux projets qui répondent aux besoins des casablancais", a indiqué Sajid, avant de poursuivre : "Le plan accorde la priorité aux espaces verts, au développement des moyens de transport, à l’amélioration de l’éclairage, de la voirie et de l’assainissement, à la rénovation et la mise à niveau de certaines zones enclavées". On apprend qu'une enveloppe budgétaire de 560 millions DH sera mobilisée, dont 138 millions seront consacrés à l’amélioration de l’éclairage public. Un budget de 250 millions DH sera alloué au raccordement en eau potable.
Concernant le transport urbain, le maire de Casablanca a souligné que les préparatifs vont bon train pour le lancement de la future ligne de métro aérien. Il annonce le renforcement du parc actuel des bus par l’acquisition de 300 à 400 nouveaux bus. La problématique des inondations dont souffre la capitale économique est également au cœur des priorités. "Un Super collecteur Ouest sera construit pour évacuer les crues de l’Oued Bouskoura vers l’Océan", précise le maire de Casablanca. Un appel d’offre a été lancé dans ce sens le 14 octobre dernier.
Le point de presse organisé au Conseil de la Ville a été marqué par l’intervention de Abdelhak Mabchour. Prenant la parole, le député de l’USFP accuse le maire de Casablanca de "monopoliser tous les pouvoirs". Il s’est adressé ensuite au Wali Khalid Safir : "Vous êtes l’homme de la situation". Par ailleurs, le maire de Casablanca et le wali de la ville ont procédé à l’inauguration du passage souterrain Abderrahim Bouabid. Cette trémie relie le boulevard Abderrahim Bouabid à l’avenue El Hachmi Filali en passant sous la route de l’oasis, le boulevard de la Mecque et la nouvelle ligne de tramway.








