Casablanca: un traiteur qui commercialisait ses plats sur TikTok envoie 26 personnes à l'hôpital

À l'intérieur du service des urgences, dans un hôpital.. DR

Revue de presseLes convives d’un dîner familial qui se voulait festif ont été victimes d’une intoxication collective à Casablanca, après avoir consommé des plats commercialisés par un traiteur sur le réseau social TikTok. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 23/07/2024 à 18h49

Après avoir commandé des plats vantés par un traiteur sur son compte sur le réseau social TikTok, plusieurs membres d’une même famille se sont retrouvés à l’hôpital, victimes d’une intoxication collective. Ils fêtaient l’acquisition par leur hôtesse de son nouveau logement.

Selon Al Akhbar de ce mercredi 24 juillet, en tout, 26 personnes ont dû être transférées à l’hôpital dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet dernier, après avoir consommé des plats tout prêts, proposés par ce traiteur qui en faisait la promotion sur TikTok.

Le quotidien précise que les repas servis lors de ce dîner consistaient en des plats à base de poisson, ainsi que des pastillas au poulet.

Immédiatement après avoir dîné, les convives ont commencé à présenter des symptômes d’intoxication, ce qui a nécessité le transport aux urgences de plusieurs d’entre eux, dont des enfants.

Al Akhbar précise que les victimes qui ont été intoxiquées par ces plats avariés faisaient partie des invités d’un événement familial, organisé par une femme qui souhaitait célébrer l’acquisition de sa nouvelle maison.

Elle s’était laissée convaincre par les annonces d’un traiteur qui commercialisait ses plats tout prêts sur TikTok, vantant la qualité de sa cuisine.

Cependant, moins de 30 minutes après avoir ingéré ce que leur hôtesse leur avait présenté, plusieurs convives ont montré des signes d’intoxication.

Al Akhbar indique que les services de la gendarmerie de Lahraouiyine, un quartier de la banlieue de Casablanca, ainsi que d’autres services de police, ont ouvert une enquête pour déterminer l’ensemble des faits ayant conduit à cette affaire.

Des analyses à effectuer sur des restes des repas consommés par les victimes ont également été ordonnées.

En attendant les conclusions de cette enquête, ainsi que la définition des responsabilités de chacune des parties concernées, le quotidien souligne que la majorité des victimes ont été soignées à l’hôpital de Sidi Othman, proche des lieux de l’intoxication.

Des enfants qui ont été intoxiqués ont quant à eux été pris en charge à l’hôpital pédiatrique Harouchi.

Par Fayza Senhaji
Le 23/07/2024 à 18h49