Casablanca: Récit d'une chasse à l'homme

DR

Un individu dangereux, armé d'un sabre et qui menaçait les citoyens et les policiers dans le quartier de Derb Ghellaf, a été maîtrisé et arrêté dans la soirée de jeudi. Il aura fallu, néanmoins, que plusieurs balles soient tirées pour le mettre enfin hors état de nuire.

Le 29/08/2014 à 17h56

Un dangereux forcené armé d'un sabre et menaçant tout ce qui bouge a été arrêté, jeudi soir, par la police de Casablanca. Cet individu incontrôlable a échappé à une arrestation sur le boulevard Abdelmoumen. Il a pris la fuite jusqu'à Derb Ghellaf, mais la police était à ses trousses. Traqué de près par un faucon, il s'est réfugié dans une maison, ignorant l'ordre du policier qui le sommait de s'arrêter et qui, refusant de lâcher prise, a été menacé par le hors-la loi furibond. Ce qui l'a obligé à tirer deux balles de sommation pour le déstabiliser. Mais rien n'y a fait. La fureur du fuyard n'en a été que plus grande et ses menaces se sont faites plus sérieuses.

L'énergumène a fait irruption dans une maison du quartier sans crier gare, menaçant les pauvres habitants de son arme. Le policier, toujours à sa poursuite, a été encore une fois menacé par le sabre qu'il brandissait. Des menaces auxquelles le policier a répondu en tirant 4 balles dont deux ont blessé le forcené à la jambe droite. Mais, malgré ses blessures, l'individu a encore trouvé la force de sauter d'un toit à un autre, jusqu'à la chute qui marquera la fin de sa cavale et de sa folie furieuse.

Transporté aux urgences, il a été reconnu par un mineur qui y recevait des soins. Etant l'une de ses victimes, le jeune garçon a déclaré qu'il l'avait agressé et blessé à la cuisse avant de lui arracher son téléphone portable. Un voisin du forcené s'est également présenté au commissariatn déclarant que le prévenu lui avait soutiré 500 DH sous la menace d'un grand coutelas. Son frère a affirmé, pour sa part, que le prévenu avait des antécédents judiciaires pour vol. Il a ajouté qu'il l'avait croisé sur le boulevard Abdelmoumen et lui avait demandé en vain de rentrer à la maison.

Le parquet général a soumis l'affaire à la police judiciaire d'Anfa pour approfondir l'enquête. Ce matin, plusieurs personnes se sont présentées au commissariat pour porter plainte contre le prévenu pour vol sous menace d'arme blanche.

Par Fatima Moho
Le 29/08/2014 à 17h56