En 2023, la Cour d’appel de Casablanca a examiné pas moins de 9.645 plaintes déposées contre des professionnels exerçant des métiers liés à la justice, dans la circonscription judiciaire de Casablanca, en prenant les décisions qui s’imposent selon la législation en vigueur. Parmi eux, il y a eu 53 avocats, tous inscrits au Barreau de Casablanca.
Ces hommes et femmes de loi ont fait l’objet de poursuites, et ont été traduits devant le conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Casablanca, relaie Assabah de ce mardi 30 janvier 2024.
Assabah se réfère à une déclaration du procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, Saleh Tizari, qui a déclaré que «certaines plaintes étaient toujours en examen par les autorités compétentes».
Et, selon le quotidien, «le nombre d’avocats ayant fait l’objet de poursuites en 2023 reste relativement supérieur à celui enregistré une année auparavant».
Dans l’ensemble des métiers liés à la justice dans la circonscription judiciaire de la Cour d’appel de Casablanca, explique Assabah, «aucun traducteur n’a fait l’objet d’une plainte, et pas moins de quinze huissiers de justice ont été poursuivis en 2023».
Dans le cadre de l’interaction de manière positive et rapide avec les besoins des usagers, explique le quotidien, «le nombre de justiciables accueillis par les bureaux ‘front office’ des différents tribunaux de la circonscription judiciaire de la Cour d’appel de Casablanca a connu, en 2023, une augmentation de 28% comparativement à l’année 2022, soit pas moins de 54.055 usagers de plus», ce qui confirme la confiance des citoyens en la justice, indique Assabah.
Le quotidien rappelle enfin que «le parquet général dispose d’importantes prérogatives dans le circuit de discipline des avocats, allant de l’examen des plaintes qu’il transfère devant le bâtonnier et leur suivi, jusqu’aux recours effectués contre des décisions prises dans certains cas».





