Suite à une directive du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, une opération de démolition des constructions anarchiques aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane, à Casablana, a été lancée aux premières heures de ce vendredi 12 janvier. Bien que les habitants aient été prévenus à l’avance, quelques protestations ont éclaté, mais l’opération s’est déroulée sans incidents majeurs.
Selon des sources locales, cette décision a été prise afin de libérer cet espace des constructions anarchiques qui s’y sont développées au fil des années. Ces bâtisses, principalement utilisées pour des activités de sorcellerie et de charlatanisme, ont détérioré l’image du lieu et entravé son potentiel touristique.
Ceux qui y habitaient, soit environ 40 familles, se verront proposer des solutions de relogement. Pour bénéficier de cette aide, ils doivent répondre à certaines conditions, dont la possession d’une carte d’identité nationale prouvant qu’ils résidaient aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane.
Démolition de constructions anarchiques aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Le360
Cette opération de démolition ne se limite pas au mausolée de Sidi Abderrahmane, mais s’inscrit dans une initiative plus vaste entreprise par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Celle-ci vise à démolir les constructions anarchiques entourant environ 24 mausolées à travers le Maroc.