Casablanca: en images, la démolition des constructions anarchiques entourant le mausolée de Sidi Abderrahmane

Démolition de constructions anarchiques aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane à Casablanca

Le 12/01/2024 à 11h19

VidéoDès les premières heures de ce vendredi 12 janvier, un bruit assourdissant de tractopelle a résonné dans le voisinage du mausolée de Sidi Abderrahmane, à Casablanca, signalant le début d’une opération de démolition des constructions anarchiques environnantes.

Suite à une directive du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, une opération de démolition des constructions anarchiques aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane, à Casablana, a été lancée aux premières heures de ce vendredi 12 janvier. Bien que les habitants aient été prévenus à l’avance, quelques protestations ont éclaté, mais l’opération s’est déroulée sans incidents majeurs.

Selon des sources locales, cette décision a été prise afin de libérer cet espace des constructions anarchiques qui s’y sont développées au fil des années. Ces bâtisses, principalement utilisées pour des activités de sorcellerie et de charlatanisme, ont détérioré l’image du lieu et entravé son potentiel touristique.

Ceux qui y habitaient, soit environ 40 familles, se verront proposer des solutions de relogement. Pour bénéficier de cette aide, ils doivent répondre à certaines conditions, dont la possession d’une carte d’identité nationale prouvant qu’ils résidaient aux environs du mausolée de Sidi Abderrahmane.

Cette opération de démolition ne se limite pas au mausolée de Sidi Abderrahmane, mais s’inscrit dans une initiative plus vaste entreprise par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Celle-ci vise à démolir les constructions anarchiques entourant environ 24 mausolées à travers le Maroc.

Par Hafida Ouajmane et Khalil Essalak
Le 12/01/2024 à 11h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous nous devons de tout faire dans le respect total de la loi Ces charlatans doivent partir,il est primordial de les reloger Au même titre que ces charlatans une enquête doit être faite très minutieusement Et punir matériellement le plus sévèrement autorise par la lui les autorités ayant permis cette mascarade

Tout à fait d'accord avec vous Oujda et Shella, c'est vraiment le point qui me dérange le plus au Maroc. Non seulement c'est haram, mais c'est même le plus grand pêché qui soit et qui fait sortir de l'islam puisqu'il est à l'opposé de l'unicité d'Allah, l'essence même de l'islam. Il ne faut pas qu'on s'étonne de subir des séismes et autres tsunamis. Revenons à l'islam authentique et pur que pratiquaient nos aieuls les almohades par exemple et chassons tous ces Charlatans et sorciers...

Le grand Casablanca,c est la capitale économique du Maroc,alors il est indispensable que celle métropole soit au niveau des grands centres économiques mondiaux.

Tout à fait raison, c est la capitale économique , elle fait partie des meilleures villes à l échelon internationale vue les meilleurs hôtels qui y sont bâtis, les meilleurs restaurants, bref il y a bcps à dire sur la grande Casablanca. Une petite remarque, il faut que les responsables empêchen

Donc si j'ai bien compris ce mec Sidi Abderrahmane, un homme Saint originaire de Bagdad, y a échoué et vécu au 14 ème siècle?! Ok, pieux et solitaire, il aimait le contact avec la mer et la nature comme moi d'ailleurs. Il se serait retiré sur cette île afin de fuir un monde qu'il trouvait trop cruel, ok d'accord et a été sanctifié par les chouwafate sur place en le transformant en Saint! Saint en quoi? C'est un écologiste du 14 ème siècle point barre! Pour rappel, ces méthodes PAÏENNES sont haram dans l'islam, donc raser tout ce merdier partout au Maroc et enterrer cet écologiste Sidi machin dans un cimetière. Il n'y a ni Saint, ni Sidi zekri dans la foi islamique, Il y a la divinité de Dieu et Mohammed SWS, l'envoyé de Dieu, le reste n'est que du charlatanisme! Donc raser tout ce merdier.

Sacré Oujda 😂😂😂, raser tout ce merdier....et c'est vrai, tous ces mausolées au Maroc sont une vraie machine à pognon, dirigés par des bluffeurs analphabètes, des charlatans, des menteurs et des mystificateurs, leur seuls et uniques objectifs est l'argent. Allez-y voir comment vivent toutes ces familles qui gèrent ces mausolées au Maroc! Oui, il faut démolir tous ces mausolées qui ne sont pas compatibles avec notre Sainte religion l'islam.

Magnifiquement bien résumé et bien dit ! Raser tous ce merdier ! Je n’aurais pas dit mieux ! 👍🫡

Tu as très bien résumé. Il faut nettoyer ces lieux de charlatans et de sorciers. C’est la meilleure des choses de raser ces endroits impures.

La construction a eu lieu avec la bénédiction d'anciens responsables... Ces marocains dont ont détruit l’abri sont pauvres devraient être relogés... Je me fais saint et je saisirai les sommes colossales d'argents des comptes d'anciens gouverneurs, walis, caids, moqadems et plusieurs de leurs appartements pour reloger ces pauvres citoyens...

Bon courage et...longue vie, car cela prendra une éternité...et encore !

0/800