Le bilan de la première semaine d’exploitation du nouveau système de transport en commun de Casablanca, le busway, est positif. Plus de 21.000 voyageurs ont été recensés pendant les cinq premiers jours et aucun incident n’a été soulevé à l’intérieur des bus ou dans les installations de ce nouveau moyen de transport, mis en service à Casablanca depuis le vendredi 1er mars 2024.
Cependant, fait remarquer le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 9 et 10 mars, «pas moins de 120 infractions ont été recensées sur les voies réservées aux bus à haut niveau». Ces infractions au code de la circulation ont été commises par des motos triporteurs et les deux-roues qui continuent d’utiliser les voies de busway.
Dans une déclaration au quotidien, Chada Taïb, directrice de communication chez Casa Transports, la société de développement local (SDL) en charge de gestion du busway, a affirmé que «ces motos triporteurs et autres deux-roues, qui utilisent les voies réservées, provoquent des retards, ce qui influence les départs et se répercute sur les heures d’arrivée du busway».
La responsable, qui a salué «les efforts déployés par les différentes autorités compétentes de Casablanca, en vue de mettre un terme à ce phénomène surtout aux points de départs à Errahma et à Salmia, a fait savoir que quarante bus de haut niveau sillonnent les voies qui leur sont réservées à Casablanca». Le nombre de voyages, a-t-elle précisé, a atteint «23.000 en une seule semaine, ce qui a permis de réaliser 40.000 voyages les deux premières semaines, comme cela était prévu par les services de la SDL Casa Transports et de la commune urbaine de Casablanca».