Casablanca-déchets ménagers: grève des salariés d’Averda et de Derichebourg les 1er et 2 juillet

DR

Les salariés des deux sociétés nouvellement chargées de la collecte des déchets ménagers de Casablanca annoncent une grève de deux jours. Voici pourquoi.

Le 30/06/2019 à 08h09

Cela commence mal pour les deux sociétés chargées par la ville de Casablanca de la collecte des déchets ménagers. Et les Casablancais en font les frais. 

Le syndicat des salariés de ces deux sociétés, Averda et Derichebourg, annoncent un préavis de grève de deux jours, les 1er et 2 juillet pochains. 

Selon un communiqué de ce syndicat, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), cette grève intervient en «l’absence d’un dialogue sérieux» avec les services en charge de la propreté qui relèvent du conseil de la ville, autour de leur cahier revendicatif qui englobe plusieurs aspects, tout particulièrement leurs salaires et leurs prestations sociales…

Averda et Derichebourg, nouveaux attributaires du marché de la collecte des déchets ménagers de Casablanca, ont mis en service leurs équipes et leurs moyens logistiques pour honorer les termes d’un contrat étalé sur sept ans.

Derichebourg opère dans les arrondissements d’Anfa, de Sidi Belyout, du Maârif, de Mers Sultan, d'Al Fida, de Hay Moulay Rachid et de Ben M’Sick. Averda, e son côté, couvre les arrondissements de Hay Hassani, de Aïn Chock, de Roches Noires, de Hay Mohammadi, de Sidi Bernoussi, de Sidi Moumen et de Aïn Sebaâ. 

Au sein même du conseil de la ville, le nouveau contrat ne fait pas l’unanimité.

«893 millions de dirhams, ce n’est pas un petit montant, mais nous espérons que c’est le début d’une nouvelle ère dans la gestion du dossier de la propreté à Casablanca», déclare Karim Klaybi, vice-président du groupe du PAM (opposition) au conseil de la ville. Cet interlocuteur émet surtout des doutes quant à la promesse d’augmenter les effectifs affectés à ces tâches, aujourd'hui de l'ordre 50% de l'effectif total des éboueurs que comptera à terme Casablanca. Karim Klaybi doute également de la capacité de ces deux sociétés à surveiller et à maîtriser les décharges anarchiques.

Rappelons que la collecte des déchets ménagers de Casablanca se fera désormais entre 22 heures et 6 heures du matin, dans le but d'éviter les désagréments d'une collecte effectuée au cours de la journée.

Par Fatima El Karzabi
Le 30/06/2019 à 08h09