Le quartier Mers Sultan à Casablanca a été, mercredi 28 octobre, le théâtre d’une scène digne d’un thriller raté. Une bande organisée constituée de trois mexicains a braqué une banque en plein jour. Gentiment, sans cagoule ni kalachnikovs, les malfrats ont pénétré l’agence bancaire en se présentant comme de simples clients avant de s’emparer de la modique somme de 20 000 dirhams et prendre la poudre d’escampette, rapporte Assabah dans son édition du 28 octobre.
Alertés par des témoins, les éléments de la sécurité se sont déplacés sur les lieux du vol, où la panique était à son comble aussi bien chez les salariés que chez les passants, suite à la scène de course poursuite qui a eu lieu devant leurs yeux écarquillés. Elle a heureusement porté ses fruits puisque l’un des arnaqueurs a pu être intercepté par des employés de la banque, avec l’aide des vigiles, au moment où il essayait, avec ses acolytes de partir avec le butin et disparaître.
Les circonstances exactes de ce braquage restent néanmoins floues. Une version des faits dit que la bande organisée avait menacé le responsable de la caisse, à l’arme blanche, tandis que d’autres affirment que la somme a été discrètement subtilisée à un client, distrait par un coup de fil téléphonique pendant un instant.
Quoi qu’il en soit, la police a réussi à identifier les deux autres accusés grâce aux images de la caméra de surveillance. Elles ont en effet permis de mettre la main sur le reste de la bande organisée, dans la ville du Détroit, alors qu’elle essayait de quitter le pays. Une enquête a été ouverte en collaboration avec les éléments du bureau central des investigations judiciaires pour approfondir les recherches sur le trio qui vient d’un pays réputé pour son narcotrafic…