Il y a cent ans, en 1914, le premier code de l’urbanisme (dahir sur l’alignement et les plans d’aménagement) était promulgué, suivi aussitôt par le premier plan d’urbanisme de Casablanca (plan Prost). C’était le prélude à une longue histoire de croissance urbaine effrénée et ininterrompue, et d’expériences d’urbanisme qui ont fait de cette ville une des principales métropoles méditerranéennes. Bâtie au XXème siècle, Casablanca est connue par son engagement dans la modernité, et considérée par les professionnels de l’urbanisme comme un fleuron architectural. Cent ans après, ce colloque est l’occasion de relire l’histoire de la ville pour comprendre son présent et mieux préparer son avenir.
Comment définir les contours de l’urbanité contemporaine casablancaise ? Quels sont les nouveaux défis pour le XXIe siècle ? Comment positionner la ville dans la trame des villes africaines et méditerranéennes? Autant de questions sur lesquelles se pencheront architectes, urbanistes, historiens, sociologues et économistes pour étudier ensemble les défis d’expansion de cette ville devenue métropole, qui doit maintenir son expansion tout en répondant aux impératifs de ville citoyenne et durable, porteuse d’innovations esthétiques, soucieuse de la qualité du cadre de vie, des espaces publics, de la mobilité, de la gouvernance, des équipements ou encore de l’environnement.
Organisé par l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca, le colloque, qui se déroulera à la Mahkama des Habous, accueillera des experts nationaux et internationaux. Egalement au programme, des workshops pour les étudiants, des expositions (aux anciens abattoirs et à la fondation du roi Abdul Aziz), des projections de courts-métrages (à l'Institut français), et un parcours à travers la ville, au départ de Casa Port, le samedi 25 septembre de 9h30 à 13h.