Beni Mellal: les détails de la fin tragique d’un sit-in sur un château d’eau

Revue de presseDans un épisode tragique, qui a captivé l’attention des Marocains et des Marocaines, un individu, dévasté par doutes et désespoirs, a transformé une protestation solitaire en une prise d’otage violente. Défiant les autorités depuis le sommet d’un château d’eau, il a agressé un sapeur-pompier qui lui portait secours, avant de le jeter et de se jeter lui-même dans le vide. Cet article est tiré d’une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 13/07/2025 à 18h33

De nombreux marocains et marocaines ont assisté, en direct, ou à travers les réseaux sociaux, au spectacle tragique d’un homme retranché au sommet d’un château d’eau, dans la commune d’Ouled Youssef, près de Beni Mellal.

Ce véritable drame a pris une tournure effroyable, lorsque l’individu, dans un geste d’une extrême violence, a précipité dans le vide un sapeur-pompier venu lui porter secours, lui infligeant de graves blessures, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 14 juillet.

L’intervention des secours avait pourtant été déclenchée à la demande expresse de l’homme, qui prétendait souffrir d’un malaise, et promettait de mettre fin à son action de protestation.

Mais derrière cette apparente volonté de coopération, se cachait le prélude à une nouvelle escalade.

Tout a commencé le lundi 30 juin dernier, lorsque les habitants de Béni Mellal ont découvert, ébahis, un certain Bouabid, qui escaladait le réservoir d’eau pour y entamer une manifestation à titre individuel.

Son mobile: il exigeait la réouverture d’une enquête sur la mort de son père, survenue six ans plus tôt, ainsi que la garantie de son immunité devant la justice.

Bouabid n’avait pas accepté le verdict d’une mort naturelle certifié par le médecin légiste, indiquant que son père, un homme robuste, ne pouvait être décédé sans cause suspecte.

Malgré les conclusions officielles et les certificats délivrés, le doute a continué de le tarauder, alimentant une descente aux enfers psychiatrique et judiciaire.

Les autorités locales, désireuses d’éviter le pire, ont multiplié les tentatives de dialogue, allant jusqu’à solliciter l’intervention de la Commission régionale des droits de l’Homme.

Des promesses lui ont été faites, dont celle de rouvrir l’enquête sur la mort de son père. Un moment d’espoir, vite balayé par un revirement brutal: Bouabid a rejeté toute négociation, lançant des pierres sur les forces de l’ordre et exigeant, dans un ultimatum insensé, l’exhumation immédiate du corps de son père.

Vendredi 11 juillet, le drame atteint son paroxysme. Après avoir appelé les pompiers à l’aide, Bouabid s’en est pris à l’un d’eux, l’a agressé avec un objet tranchant et l’a projeté du haut du réservoir d’eau, relate Al Ahdath Al Maghribia.

Confrontés à cette folie meurtrière, les forces de l’ordre ont tenté de maîtriser le forcené, qui a fini par se jeter dans le vide, une corde enroulée autour du cou.

Il a été sauvé in extremis et transporté à l’hôpital où il est placé en soins intensifs.

Par Hassan Benadad
Le 13/07/2025 à 18h33