BCIJ: nouveau démantèlement d’une cellule terroriste au Maroc, quatre suspects arrêtés

Une équipe des Forces spéciales du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, tôt ce mardi 14 mai, une cellule terroriste dont les membres s’activaient dans les villes de Tiznit et de Sidi Slimane. Quatre individus, âgés entre 22 et 44 ans, ont ainsi été arrêtés. Voici leurs macabres plans.

Le 14/05/2024 à 07h38

Nouveau coup de filet du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), dans les milieux extrémistes au Maroc. Les services de ce dernier ont ainsi démantelé, tôt ce mardi 14 mai, une cellule terroriste dont les membres s’activaient dans les villes de Tiznit et de Sidi Slimane et qui avait prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech.

Un communiqué du BCIJ indique ainsi que quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette opération, menée par les Forces spéciales de la Brigade d’intervention rapide. Les suspects sont âgés entre 22 et 44 ans.

Les perquisitions menées dans les domiciles des mis en cause ont abouti à la saisie de nombre d’équipements à caractère paramilitaire, dont un gilet pare-balles, un casque, une lunette de visée de tir et un masque. Des documents à caractère extrémiste faisant l’apologie du terrorisme ont également été retrouvés sur les lieux, ainsi que des supports électroniques qui seront soumis aux expertises numériques nécessaires.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les personnes arrêtées s’étaient engagées dans des activités suspectes en vue de fournir les ressources financières et le soutien logistique nécessaires à la préparation et la mise en œuvre de projets terroristes dans le Royaume de nature à menacer l’ordre public.

Le communiqué du BCIJ précise que les suspects arrêtés ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête préliminaire menée sous la supervision du procureur général chargé des affaires de terrorisme, afin de révéler tous leurs plans et déterminer les connexions et extensions possibles de cette cellule terroriste.

Par Youssef Bellarbi
Le 14/05/2024 à 07h38