Au nord du Maroc, la disparition d’un médicament menace la vie des femmes qui accouchent

Un risque de l'ordre de 10% de malformations congénitales.

Un risque de l'ordre de 10% de malformations congénitales. . DR

Revue de presseKiosque360. Le médicament Syntocinon est introuvable dans les pharmacies des hôpitaux publics de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une disparition qui menace la vie des femmes qui s’apprêtent à accoucher.

Le 14/06/2021 à 21h35

Mais où est donc passé le Syntocinon? Ce médicament, mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable à base d'Oxytocine, est introuvable dans les pharmacies des hôpitaux publics de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Cette disparition inquiète, tant ce médicament est vital en cas d’insuffisance de contractions utérines pendant l'accouchement, de rétraction utérine après la naissance ou d’atonie utérine consécutive à une hémorragie de la délivrance. 

Dans sa livraison du 15 juin, le quotidien Al Akhbar indique que le Syntocinon est également utilisé en chirurgie obstétricale (césarienne, interruption de grossesse). Sa disparition menace donc la vie des femmes qui s’apprêtent à accoucher. La raison de cette disparition du Syntocinon? Une forte demande dans le secteur privé, selon le quotidien, qui relève par ailleurs que le médicament est introuvable dans les pharmacies et les cliniques privées. 

Ainsi, des administrations de certains hôpitaux publics du nord sont allées à la recherche du Syntocinon pour tenter de procurer des quantités, aussi petites soient-elles, de ce médicament à certains centres hospitaliers locaux. Ces administrations transfèrent même certaines femmes enceintes vers des hôpitaux provinciaux pour accoucher. 

Selon les sources du quotidien, des médecins tentent tant bien que mal de remplacer le médicament disparu par d’autres traitements de substitution. Une situation qui ne peut durer, tant le Syntocinon est indispensable pour sauver la vie des femmes enceintes en difficulté et dans les cas nécessitant une intervention chirurgicale urgente. 

Dans une déclaration à Al Akhbar, Ahmed Kaidi, chef du service d'anesthésie et de réanimation de l’hôpital provincial Saniat Rmel de Tétouan et secrétaire général provincial du syndicat national des médecins du secteur public, indique que la disparition du Syntocinon des pharmacies des hôpitaux publics date de plus d’un mois, ce qui menace réellement la vie des femmes enceintes. 

Par Khalil Rachdi
Le 14/06/2021 à 21h35