Allemagne: le Consulat du Maroc à Francfort réagit à l'incinération d'un Marocain à l'insu de sa famille

L'ambassade du Maroc en Allemagne.

L'ambassade du Maroc en Allemagne. . Achim Raschka

Dans une mise au point, le Consulat général du Maroc à Francfort a indiqué qu'il attend encore la réponse des autorités allemandes à la suite de l’incinération du corps du citoyen marocain Amar Kichouh.

Le 15/01/2022 à 12h40

Dans une mise au point, le Consulat général du Royaume du Maroc à Francfort, a apporté des éléments de réponse quant à l’incinération du corps du citoyen marocain Amar Kichouh, le 29 décembre 2021.

Selon le Consulat, «les autorités allemandes compétentes ont envoyé le corps du défunt, le 29 décembre 2021, à un centre de crémation, sans pour autant notifier au Consulat la nouvelle de son décès et sans rechercher ou informer au préalable sa famille résidant à Francfort, contrairement à ce qui est d’usage». 

La représentation diplomatique indique que la consule générale Bouthaina El Kerdoudi El Koulali a reçu et présenté ses condoléances à la sœur du défunt, qui l’a, par ailleurs, informée que «son frère était malade et qu’il résidait seul dans un logement social pour les personnes à besoins spécifiques», précisant également que «sa famille n’a été informée du décès de Amar Kichouh qu’après plusieurs jours de l’incinération de son corps».

A cet effet, la consule générale a expliqué à la sœur du défunt que «cette action était sans précédent» et qu’elle représente «une violation flagrante des procédures établies».

Le Consulat général s'est donc empressé d'écrire à l'autorité allemande concernée, «qui porte l'entière responsabilité dans cette affaire, pour s'enquérir des circonstances et des raisons qui ont précipité la mise en œuvre de ce procès, qui a conduit à la violation de la sainteté et de la dignité du défunt».

Les autorités allemandes compétentes n’ont jusqu’à présent pas répondu aux questions du Consulat du Maroc qui attend toujours des explications et qui suivra cette affaire afin de «s’assurer que la dignité de tous les citoyens marocains dans leur pays de résidence soit respectée».

Par Majda Benthami
Le 15/01/2022 à 12h40