Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 8.500 personnes jusqu’au 19 avril 2024. C’est ce qu’a révélé Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, dont les réponses aux questions orales à la Chambre des conseillers ont été présentées, ce mardi 23 avril, par Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Ghita Mezzour a également indiqué que le nombre total de demandes d’aide directe au logement présentées à cette date a dépassé 65.000 à travers tout le territoire national, dont 90% ont répondu aux critères pour bénéficier de cette aide dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Une fois passé ce délai, les personnes qui n’arrivent pas à bénéficier de la prestation peuvent renouveler leurs inscriptions, a-t-elle précisé. 20% de ces demandes sont présentées par des MRE et 38% par des femmes, a-t-elle également fait savoir.
Lire aussi : Forte demande pour l’aide directe au logement: un succès à nuancer
À rappeler que ce programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.
Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 dirhams TTC, 70.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 dirhams et 700.000 dirhams TTC.