Comme chaque année à la fin du mois de ramadan, la date de l'Aïd Al Fitr reste entourée de mystère jusqu'au bout. Faut-il se référer aux calculs astronomiques ou se fier à la tradition de l’observation du croissant lunaire ? Se basant sur des calculs astronomiques, certains savants estiment que l’Aïd aura lieu ce jeudi. En effet, selon les scientifiques, la lune, qu'il sera impossible d'observer jeudi matin, devrait parvenir au terme de son processus de décroissance ce mercredi à 22h. Mais les avis restent partagés, comme d'habitude, une partie de la population s'attendant plutôt à fêter la fin du mois de ramadan vendredi.
Dans son édition de ce mercredi 7 août, le quotidien arabophone Al Alam affirme que, pour les pays du monde arabe, l'observation du croissant, qui disparaîtra à la tombée de la nuit, se fera avant le coucher du soleil. Or, selon le quotidien, le croissant sera difficilement observable à ce moment-là, que ce soit à l'oeil nu ou par télescope, au vu de la luminosité. Al Alam affirme également que, d'après des calculs astronomiques effectués au Maroc, le croissant de lune disparaîtra 6 minutes après le coucher du soleil jeudi soir. Le journal du parti de l'Istiqlal souligne également qu'il est désormais clair qu'il y a eu erreur sur l'annonce du premier jour du ramadan et que, normalement, l'expiation d'un jour de jeûne devra être assumée par tous les musulmans.
La nuit du doute
Par ailleurs, la cour suprême d'Arabie saoudite a demandé aux fidèles d'observer le ciel ce mardi pour y guetter le croissant lunaire, ce qui a eu pour effet de semer le doute. Bon nombre de personnes se sont adonnées à l'exercice sans que le nouveau croissant lunaire n’ait pu être vu mardi 6 août, ce qui confirme les estimations selon lesquelles l'Aïd Al Fitr en Arabie Saoudite et dans bon nombre de pays musulmans serait prévu pour le jeudi 8 août si le mois de Ramadan est constitué de 29 jours ou le vendredi 9 août s'il est constitué de 30 jours.