Dans un communiqué, le Crédit agricole du Maroc affirme sa mobilisation aux côtés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la réussite du programme de la généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs.
Cet accompagnement, qui s’inscrit dans la droite lignée de la vision du roi Mohammed VI, vise à promouvoir l'élément humain et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et leurs familles dans le milieu rural, et a pour objectif de faciliter et d'accompagner leur adhésion au régime de l'AMO tout en simplifiant les procédures de prélèvement des cotisations et de remboursement des prestations de l’AMO pour les agriculteurs.
Il se décline autour de trois principaux axes: l’échange de données, la communication et la sensibilisation des bénéficiaires et la bancarisation et l’inclusion financière.
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Le volet échange de données consistera à partager avec les parties prenantes les informations nécessaires concernant les agriculteurs éligibles à cette opération afin de les fiabiliser et permettre à la CNSS de pouvoir servir un maximum de bénéficiaires.
S’agissant de la communication et la sensibilisation des bénéficiaires, le CAM mobilisera son large réseau d’agences Crédit Agricole du Maroc et ses filiales (la Fondation ARDI, Tamwil El Fellah, Al Filahi Cash et Al Akhdar Bank), ainsi que ses agences mobiles permettant de toucher les agriculteurs basés dans les zones et régions les plus enclavées, de même que son Centre de relation client, et ses canaux digitaux en utilisant les différents services numériques développés par la banque au cours de ces dernières années, en particulier l’application dédiée aux agriculteurs «Imtiazat-e».
Le troisième axe, relatif à la bancarisation et à l’inclusion financière, doit faciliter la régularité des prélèvements des cotisations de l’AMO et permettre aux agriculteurs de recevoir les remboursements des prestations de la CNSS dans les meilleures conditions.
Pour cela, un produit bancaire dédié nommé «Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii» a été mis en place. Il s’agit d’une avance que le CAM accordera automatiquement aux agriculteurs à leur demande et sans aucune garantie et qui assurera les prélèvements mensuels de la CNSS sur le compte professionnel des agriculteurs pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans et ce, même en cas de manque de provision.
Cette disposition permet aux agriculteurs de profiter pleinement de la totalité de la couverture sociale et des prestations de l’AMO. Les remboursements de la CNSS sont servis sur le compte personnel des agriculteurs quelle que soit la situation de leur compte professionnel, déduction faite des seules cotisations AMO avancées par la banque.
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Pour cela et afin d’accompagner efficacement cette opération d’envergure, le Crédit agricole du Maroc repense sa relation avec les agriculteur, en mettant désormais à leur disposition deux comptes distincts et complètement étanches pour eux: un compte professionnel, «Hssab Al Ard», lié à leur exploitation agricole et à leur activité professionnelle et dont l’identification sera basée sur le nouveau Registre national agricole (RNA) et un compte personnel, «Hssab Dar» pour gérer leur besoins personnels et familiaux. Ces deux comptes seront également déclinés en version digitale.
Enfin, le Crédit agricole du Maroc mettra en place un dispositif renforcé d’assistance et d’accompagnement aux agriculteurs avec la mobilisation de son Centre de relation client dédié (CRC) dans le cadre d’une action pédagogique pour expliciter et mobiliser le plus grand nombre de bénéficiaires potentiels sur les avantages et l’intérêt de ce programme de la généralisation de la couverture sociale au bénéfice des agriculteurs.
Les actions du CRC se déclinent via des actions de phoning (appels sortants) pour expliquer aux bénéficiaires éligibles le fonctionnement et les modalités, la réception d’appels entrants pour répondre aux questions des agriculteurs sur ce sujet et l’envoi de SMS vocaux pour communiquer aux agriculteurs le bénéfice de ce programme et les inciter à souscrire.
Pour assurer la réussite du programme de la généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs et contribuer à en fédérer le plus grand nombre, le CAM lancera un dispositif multicanal de communication dédié et une large campagne de communication à vocation pédagogique.