Les syndicats de la pêche maritime, affiliés à la CDT et l'UMT, appellent les fonctionnaires en charge des contrôles dans les différents ports de pêche du royaume à suspendre leur activité à partir du jeudi 3 novembre.
La réaction intervient dans le cadre de l'affaire Mohcine Fikri et suite à l'interpellation de fonctionnaires assurant le contrôle dans le port d'Al Hoceima.
Bien que se disant "attristés par cette tragédie", les syndicats considèrent que les fonctionnaires arrêtés, en interceptant la marchandise transportée par Mohcine Fikri, ne remplissaient que les prérogatives relevant de leur fonction.
Par conséquent, ils ne devaient donc pas être mis en examen dans le cadre de cette affaire.
C'est pourquoi, il est annoncé une série d'actions de solidarité qui démarrent par cette grève ouverte "jusqu'à ce que les conditions de travail soient assurées".
Il est à noter que cet appel concerne également les fonctionnaires en charge des déclarations de marchandises au niveau des ports de pêche.
Deux agents d'autorité, le délégué de la Pêche maritime, le chef de service à la délégation de la Pêche maritime ont ainsi été poursuivis en état d’arrestation par le procureur général du roi, comme annoncé dans le communiqué du parquet du 1er novembre.
Pour rappel, l’ouverture des poursuites concerne onze personnes, dont huit ont été placées en détention et les trois autres en état de liberté.