Accidents fictifs: des avocats et des médecins sous le coup d’une enquête à El Jadida

DR

Revue de presseLa multiplication de déclarations de sinistres à El Jadida, impliquant souvent les mêmes protagonistes, a entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire. Soupçonnés de malversations, des avocats et des médecins se retrouvent impliqués dans ces affaires. Une revue de presse d’Assabah.

Le 09/06/2024 à 19h34

La lutte contre les réseaux spécialisés dans la déclaration d’accidents fictifs se poursuit et, à chaque fois, les nouvelles affaires que déterrent les forces de l’ordre recèlent bien des surprises.

À El Jadida, le service provincial de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient ainsi d’établir une liste d’avocats et de médecins de cette ville, dont l’identité est régulièrement citée dans des procès-verbaux officiels et qui se retrouvent tous sous le coup d’une enquête portant sur l’établissement de liens avérés avec un autre réseau d’accidents fictifs, récemment démantelé.

Selon Assabah de ce lundi 10 juin, les avocats et les médecins soupçonnés dans cette nouvelle enquête ont été convoqués par la BNPJ afin de leur permettre de répondre aux accusations portées contre eux.

Un avocat parmi eux, dont l’identité a été citée dans l’un des dossiers qui fait actuellement l’objet de cette enquête, se retrouve accusé d’avoir falsifié des attestations de revenus, utilisées par plusieurs personnes qui avaient été arrêtées pour des affaires concernant des accidents de la circulation fictifs.

Un médecin d’El Jadida se retrouve, quant à lui, accusé d’avoir délivré un faux certificat médical, qui avait été utilisé pour des raisons identiques.,

Assabah rappelle que les services de la BNPJ d’El Jadida avaient déjà précédemment présenté au parquet au moins huit personnes, toutes soupçonnées d’avoir constitué un réseau spécialisé dans la déclaration de faux accidents.

L’enquête sur ces affaires, qui s’est avérée très vaste, se poursuit afin d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ces fausses déclarations, en application des directives du parquet.

D’après des sources informées, interrogées par Assabah, une compagnie d’assurance d’El Jadida a récemment identifié un grand nombre de dossiers de sinistres, dont les identités des protagonistes en font des personnes suspectées de fraude.

Il s’agit, selon ces mêmes interlocuteurs, de soupçons portant sur près de 400 accidents qui ont été déclarés, et qui n’auraient en fait jamais eu lieu, dans le but que des affiliés puissent obtenir un remboursement, suite à leur souscription à une police d’assurance.

Cette récente découverte des services de la BNPJ d’El Jadida a eu pour conséquence l’ouverture d’une enquête judiciaire, au cours de laquelle les enquêteurs devront examiner l’ensemble des dossiers d’accidents qui ont été déclarés ces quatre dernières années, et qui traitent d’accidents présumés fictifs à El Jadida.

Confrontée à de nombreux éléments concordants dans ces deux affaires, la direction de la compagnie d’assurance impliquée dans cette enquête menée par la BNPJ d’El Jadida s’est décidée à recruter un avocat afin de défendre ses intérêts, surtout depuis le dépôt d’une plainte reçue par le parquet de la ville.

Selon Assabah, une mission d’inspection diligentée par la compagnie d’assurance a repéré une liste de noms, qui figurent dans des dossiers de sinistres qui font déjà l’objet des soupçons des autorités.

Parfois, les personnes impliquées dans ces affaires sont citées comme étant les auteurs d’accidents, fictifs, selon toute vraisemblance. Et dans d’autres cas, ils en deviennent les victimes.

Dans chacun des procès-verbaux qui font l’objet de cette enquête judiciaire, les sinistres sont déclarés dans des lieux différents, et la profession mentionnée des personnes impliquées est à chaque fois différente.

C’est d’ailleurs là l’une des raisons qui a enjoint la compagnie d’assurance à suspecter des cas d’accidents fictifs, surtout que dernièrement, le nombre de sinistres déclarés à El Jadida a curieusement eu tendance à exploser.

Par Fayza Senhaji
Le 09/06/2024 à 19h34