À Rabat, la nouvelle maire ordonne la fermeture de garages automobile

Fatiha El Moudni, la maire de Rabat. (Le360)

Revue de presseUne décision pour le moins surprenante. La nouvelle maire de Rabat somme les garagistes à fermer leurs établissements ou changer de métier s’ils veulent se maintenir dans le quartier de L’océan. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 09/07/2024 à 21h59

La nouvelle maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a pris tout le monde de court, en sommant les ateliers de réparation et les garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan, d’être fermés.

Comme le rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 10 juillet, cette décision a surpris les usagers et les propriétaires de ces établissements, dont certains sont ouverts depuis plus de 60 ans dans le même quartier situé au cœur de la capitale.

Pour rester dans ce quartier, ces garagistes sont sommés par la maire de Rabat de changer leurs activités, note le journal. Fatiha El Moudni justifie sa décision par l’absence d’autorisation administrative pour l’exploitation du domaine public.

Pour contester cette décision, plusieurs propriétaires de ces garages automobiles ont saisi le tribunal administratif, en déposant plusieurs documents, notamment leurs déclarations fiscales, leurs cotisations auprès de la CNSS et autres documents.

Face à la surprise, le caïd est intervenu pour expliquer aux garagistes que les autorités de Rabat, dans le cadre de leur vision touristique de la ville, qui s’apprête par ailleurs à accueillir la Coupe du monde 2030, il a été décidé de fermer plusieurs établissements.

Selon ce caïd, les garagistes ont désormais 15 jours pour fermer leurs établissements, alors que la loi accorde un délai de 60 jours à la suite d’une décision juridique définitive, rapportent les sources d’Assabah.

Par Khalil Rachdi
Le 09/07/2024 à 21h59