La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé, ce vendredi 13 mai 2022, au lancement effectif de la brigade régionale des artificiers de Rabat.
Cette brigade spécialisée a pour mission d’assurer un appui technique et de terrain aux investigations et enquêtes judiciaires, à travers la détection et l’analyse nécessaire d’objets et de matériaux explosifs, outre la contribution effective et efficiente face à toutes les menaces que représentent les produits explosifs en général. L’objectif est de faire face aux défis de sécurité et aux menaces terroristes.
Lire aussi : Fès: la ville se dote d’une «Brigade régionale des artificiers»
D’importants moyens humains et matériels ont été déployés pour ce grand projet, à travers la formation et la qualification des ressources humaines, en mettant à leur disposition les moyens matériels et techniques nécessaires à même de leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.
La brigade régionale des artificiers de Rabat s’ajoute à six autres, créées durant les trois dernières années, dans différentes villes du pays, à savoir Fès, Laâyoune, Marrakech, Oujda, Casablanca et Tanger. Elle a été équipée de moyens logistiques dotés de technologies de dernière génération comprenant notamment des robots et du matériel très développé pour détecter et neutraliser les explosifs à distance.