Face au plus fort taux de chômage d'Europe, taux qui a atteint 20% en 2016, en Espagne, près de 5.000 migrants espagnols clandestins ont trouvé refuge au Maroc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa version de ce mercredi 21 décembre. Ces illégaux espagnols ont travaillé dans les travaux publics, le tourisme (restauration et hôtellerie), l'industrie et le transport maritime et routier, selon différents témoignages recueillis à Tanger par le360. "Ces chômeurs ont quitté leur pays en raison de la crise", souligne Al Ahdaht Al Maghribia. Il faut reconnaître que le nombre de ces illégaux espagnols établis au Maroc est comparativement largement inférieur à celui des "haragas" marocains qui résident en Espagne, dans l'attente de la régularisation de leur situation.
Le Maroc, note-t-on par ailleurs, compte quelque 500 entreprises espagnoles agissant dans le strict respect des lois marocaines. Après la crise économique de 2008-2009, le Maroc a officiellement accueilli près de 3.000 migrants espagnols par an. En 2013, ils étaient quatre fois plus nombreux, selon l’Institut national de la statistique espagnol (INE). La sévère crise qui avait frappé de plein fouet l’Andalousie avait poussé de nombreux Espagnols à venir s’installer au Maroc, notamment à Tanger, dans le préside occupé de Sebta, à Nador, Al Hoceima ou encore Tétouan.
A rappeler par ailleurs que la communauté marocaine établie régulièrement en Espagne constitue la deuxième communauté étrangère installée en Espagne avec un total de 668.852 ressortissants recensés au 1er juillet 2016. Suivent les Roumains avec 686.911 ressortissants, selon des chiffres provisoires publiés récemment par l'Institut national des statistiques (INE).