Le voyage qui devait durer une journée s’est transformé en cauchemar de 48 heures. C’est le moins à dire s’agissant des passagers d’un vol Royal Air Maroc qui devait relier Kinshasa, en RDC, à Nouakchott, en Mauritanie. Dans le lot, le club Tout-puissant Mazembe, qui doit disputer un match comptant pour la Champions’ League africaine dans la capitale mauritanienne contre Al Hilal soudanais.
Le jeudi 5 décembre dernier, les Congolais ont ainsi décollé de Kinshasa pour rejoindre la Mauritanie, avec une escale à Casablanca. Leur arrivée à destination finale était prévue jeudi soir. Mais des pannes à répétition du Boeing 737-800 de RAM en ont décidé autrement. Jeudi matin, l’appareil a d’abord été immobilisé pendant trois heures. Puis il a dû être renvoyé à l’atelier et le vol a été annulé. Enfin, juste avant le décollage jeudi soir, l’alarme a été donnée, obligeant l’évacuation du Boeing. Ce n’est que vendredi au petit matin que le vol a pu décoller pour Casablanca. L’appareil n’a ainsi atterri au Maroc que ce samedi à 13 heures. Une correspondance est prévue ce samedi soir vers Nouakchott.
«Les Corbeaux sont attendus à Nouakchott par Al Hilal à l’occasion de la deuxième journée du groupe A, dimanche 8 décembre à 19h GMT. L’équipe n’est pas encore arrivée dans la capitale mauritanienne en raison de problèmes techniques sur un Boeing 737-800 de la Royal Air Maroc», s’indigne le club congolais sur son site internet.
Le club a «bien entendu» saisi la CAF (Confédération africaine de football) pour faire état de ce «calvaire».
Contactée par Le360, une source informée au sein de Royal Air Maroc a expliqué que le vol du 5 décembre avait été retardé en raison d’une longue panne technique qui a nécessité l’acheminement de pièces de Casablanca. «Les opérations de maintenance ont par la suite été effectuées avec précision en conformité avec les normes de sécurité de la compagnie», nous précise-t-on.
Royal Air Maroc ajoute avoir réservé un traitement particulier aux joueurs et au staff de l’équipe. La priorité leur a été donnée sur le vol régulier Kinshasa-Casablanca. «RAM a programmé l’équipe de manière prioritaire et exceptionnelle sur un autre vol Kinshasa-Casablanca opéré dans la nuit du 6 au 7 décembre», indique notre source. Entretemps, tous les passagers ont été hébergés conformément aux procédures de la compagnie.