Zone Sud: manoeuvres conjointes entre les commandos d'élite marocains et les Forces spéciales US

FAR: les Forces spéciales sur le pied de guerre.

FAR: les Forces spéciales sur le pied de guerre. . DR

Des exercices opérationnels sont en cours dans la base d'entraînement Tifnit de la zone sud du Maroc, entre les Forces spéciales des armées marocaine et américaine. Cible potentielle: les groupes terroristes actifs dans la région sahélo-saharienne.

Le 07/03/2017 à 16h38

La base d'entraînement de Tifnit, située dans la zone sud du Maroc, est le théâtre d'exercices opérationnels conjoints entre le Corps des Marines américains et les commandos d'élite des Forces armées royales. L'objectif assigné à ces exercices, placées sous le commandement tactique du général de division Mohammed Benlouali, est l'entraînement des Forces spéciales du Maroc et des USA, à des opérations d'intervention contre les groupes terroristes s'activant dans la zone sahélo-saharienne.

Durant ces exercices, qui se poursuivront jusqu'au 16 mars courant, les deux forces s'entraîneront spécifiquement sur les tactiques des opérations spéciales, l'entraînement aux armes et l'appui au feu, les premiers secours et les soins au traumatisme, le commandement et la protection des forces, indique le haut commandement US pour l'Afrique (AFRICOM), relayé par FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense.

Pour précision, sept pays africains participent à Flintlock 2017. Outre le Maroc, prennent part à cette opération annuelle le Burkina Faso, le Niger, la Tunisie, le Tchad, le Cameroun et la Mauritanie.

Seule l'Algérie, qui partage des frontières communes avec le Maroc, la Tunisie, le Niger et le Tchad, ne participe pas à cette opération.

Par Ziad Alami
Le 07/03/2017 à 16h38