Voici pourquoi le chef du Mouvement Démocratique Orange au Kenya est au Maroc

Raila Odinga, chef de l'opposition du Kenya.

Raila Odinga, chef de l'opposition du Kenya. . DR

Le chef du Mouvement Démocratique Orange (ODM), Raila Odinga, entreprend actuellement une visite au Maroc pour négocier avec le groupe OCP la création d'une usine d'engrais à Kisumu, troisième plus grande ville du Kenya après Nairobi et Mombasa.

Le 30/03/2019 à 16h11

Raila Odinga à tenu une série de réunions, vendredi à Rabat, notamment avec le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, pour sceller cet accord, rapporte samedi le journal The Standard. Le journal ajoute que le choix de Kisumu est jugé stratégique étant donné que la plupart des pays d’Afrique subsaharienne importent des engrais destinés à stimuler leur production agricole.

Contacté par le journal, le gouverneur de Kisumu, Anyang ’Nyong’o, a confirmé cette information sur la prochaine création à Kisumu d'une unité de fabrication d'engrais. "Je devais me rendre au Maroc la semaine prochaine, mais en raison d’une réunion nationale organisée à Kisumu du 12 au 14 avril, nous avons reporté le voyage à une date ultérieure", a déclaré Nyong’o, cité par le journal.

Il a accueilli favorablement les projets d'installation de l'usine d'engrais, affirmant que l'emplacement stratégique de Kisumu en tant que plaque tournante régionale devrait profiter aux investisseurs.

"Lorsque la SGR, compagine de chemin de fer (The Standard Gauge Railway,) atteindra finalement Kisumu, les marchandises seront ensuite chargées dans des navires traversant le lac Victoria pour desservir d'autres destinations régionales", a-t-il déclaré, ajoutant que le choix du Maroc en tant que partenaire du projet était de tirer parti de sa technologie de pointe dans le domaine des engrais et de l’agriculture en général.

Le journal précise que Raila Odinga a été impressionné par les infrastructures et le développement du Maroc, notamment le train le plus rapide du continent qui relie Casablanca à Tanger.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/03/2019 à 16h11