"Les nouveaux articles 30 et 95 sont profondément contestés par la société algérienne. Ils permettent au président de déployer l'armée hors des frontières", a affirmé Abderrahmane Mekkaoui, expert marocain en affaires militaires, interrogé par Le360.
Ce spécialiste, auteur de plusieurs études, rappelle que les troupes algériennes ont déjà été déployées à l’étranger, citant la participation de cette armée au conflit de 1967 en Egypte (au cours de la guerre des Six Jours contre Israël), puis en 1973 lors de la guerre d'octobre contre Israël, ainsi qu'en Libye et en Mauritanie.
Lire aussi : Vidéo. L’armée algérienne se livre à un exercice à munitions réelles non loin du mur de défense marocain
Mais, selon ce chercheur, il y a eu aussi l'intervention directe de l'armée algérienne pour "soutenir les mercenaires du Polisario dans les trois batailles d'Amgala, en 1977 et 1978. Toutes ces interventions algériennes sur le territoire marocain, rappellent des historiens, s'étaient soldées par de cuisantes défaites.
A la question de savoir si cet amendement doit susciter des craintes pour le voisinage de l’Algérie, dont le Maroc, cet expert estime que "l'institution algérienne nous a habitués à entreprendre des actes militaires pour des considérations internes et des intérêts propres".
Il n'est pas exclu, selon lui, "qu'elle intervienne aux côtés des milices du Polisario".
Abderrahmane Mekkaoui a d'autre part évoqué la récente décision de la Cour suprême d'Espagne d'interdire l’affichage du drapeau des séparatistes sur son territoire.