Ayant occupé depuis de longues années le poste de N°2 au sein de la CDT, Abdelkader Zair est aujourd'hui le patron de cette centrale syndicale classé parmi les plus représentatives au Maroc.
"Je suis habitué à l'action syndicale que j'ai pratiquée au sein de la CDT depuis sa création. Mon élection m'engage à fournir davantage d'efforts au service de notre syndicat en particulier et de la classe ouvrière en général", nous déclare Abdelkader Zair.
Le successeur de Noubir Amaoui dit vouloir s'atteler "tout de suite" à la préparation du "programme" du syndicat en ce qui concerne tous les aspects organisationnels, dont celui médiatique.
Comme l'on s'y attendait, Abdelkader Zair ne pouvait faire l'impasse sur le dialogue social, actuellement au point mort. "Le dialogue social a été institué depuis 1996 et nous nous y sommes investis de bonne foi. Mais l'actuel gouvernement ne cesse de tergiverser et de fuir ses responsabilités. Nous allons poursuivre notre lutte pour défendre les acquis de la classe ouvrière et imposer son droit à de meilleures conditions socio-économiques", a-t-il conclu.