L'organisation de cet évènement à la fois culturel et touristique s'inscrit dans le cadre d'une convention signée, en 2018, par le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.
Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cette année culturelle sino-marocaine, l'ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a indiqué que c'était "la première fois que cet évènement culturel {voyait} le jour non seulement entre les deux pays, mais dans la sous-région", aussi bien au Maghreb qu'en Afrique de l'Ouest.
Il faut rappeler que cette année culturelle sino-marocaine a d'ores et déjà démarré avec le vol inaugural, affrété par RAM, ce jeudi 16 janvier, d'une liaison directe entre Casablanca et Pékin.
Lire aussi : Aérien: Royal Air Maroc inaugure jeudi prochain son premier vol direct Casablanca-Pékin
Rappelons que le flux des touristes chinois au Maroc est passé de quelques 10.000 visiteurs en 2015, à plus de 200.000 en 2018, et ce, grâce à l'exemption d'un visa d'entrée pour les ressortissants de ce pays, sur décision du roi Mohammed VI.
Cette mesure a donc naturellement contribué au développement du tourisme entre les deux pays.
"Durant l'année 2020 on assistera, a ajouté l'ambassadeur de Chine, Li Li, à des évènements culturels riches et variés de part et d'autre. C'est une importante opportunité pour rapprocher les deux peuples. Pour progresser dans la coopération, il faut avoir une connaissance mutuelle".