Vidéo. Sahara: Reconnaissance américaine, exploitation du dossier par l’Algérie… la lecture d’un repenti du polisario

le360

Bachir Dkhil, un des fondateurs du polisario ayant regagné le Maroc, accuse le régime militaire algérien de faire perdurer le conflit du Sahara pour assouvir ses "propres intérêts géopolitiques".

Le 19/12/2020 à 09h33

"Le régime algérien se sert des malheurs des Sahraouis de Tindouf en menant un conflit par moyens interposés contre le Maroc", affirme Bachir Dkhil devant notre caméra. Il estime que le polisario est affaibli comme en témoigne son comportement "irrationnel et aventureux" à El Guerguerat.

Selon lui, le mouvement a été lâché par plusieurs parties étrangères. "Les séparatistes même soutenus par les militaires d'Alger ne peuvent jamais gagner la guerre contre le Maroc. Les militaires algériens puisent encore leurs idéaux de la guerre froide", a estimé Bachir Dkhil, indiquant que la direction du polisario s'est enrichie en exploitant le malheur des habitants des camps de Tindouf.

Au sujet de la décision américaine de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, l'ancien co-fondateur du polisario rappelle que les Etats-Unis ont toujours été opposés à la "création d'un micro-Etat" au Sud du Maroc. "Cette proclamation américaine est une garantie de la paix pour les Sahraouis, une garantie de la stabilité, du réel développement et de la gestion locale de la région", explique-t-il.

Pour l'ancien responsable du polisario, la solution du conflit consiste à mettre fin aux malheurs des gens, à respecter leur dignité. Il appelle l'Algérie à résoudre ses problèmes avec le Maroc. "Ce pays traverse des difficultés et il est temps d'être réaliste", conclut-il.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/12/2020 à 09h33