Répondant à des questions de députés à l'occasion de la session mensuelle liée à la politique générale du gouvernement, El Othmani a réaffirmé qu'il n'y aura pas de solution au conflit "en dehors de la souveraineté du Maroc sur ces provinces du Sud", saluant au passage la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU épinglant les agissements provocateurs du Polisario dans la zone tampon.
"Votre réunion aujourd'hui au Parlement sur la cause nationale est un autre message aux adversaires confirmant que la souveraineté du Maroc n'est pas négociable", a déclaré le chef du gouvernement lançant aux séparatistes: "vous n'êtes pas habilités à représenter les Sahraouis, les vrais représentants sont nos chioukhs et tribus dans les provinces du Sud".
Lire aussi : Dossier du Sahara: entre l’Algérie et le Polisario, le grand cafouillage
El Othmani a mis en garde contre les fausses informations véhiculées par les adversaires de l'intégrité territoriale du pays. Le chef du gouvernement a annoncé la mise en place le 22 juin d'une plateforme internet de communication sur la cause nationale ainsi que la tenue du 20 au 23 juin à Marrakech d'une conférence qui inaugurera un cycle de réunions annuelles avec les ONG marocaines au sujet de la défense de l'intégrité territoriale.
Lors de cette session, un des députés de l'opposition a suggéré de privilégier toutes les options y compris la force militaire pour mettre fin aux provocations des séparatistes.
Concernant le développement de la région -un investissement global prévu de 77 milliards de dirhams-, le chef du gouvernement a affirmé que le taux de réalisation avait atteint en 2018 le pourcentage de 48%. Ce plan de développement approchera les 70% en 2020, selon Saâd-Eddine El Othmani.