Fernando Collor de Mello, ancien président du Brésil et actuel président de la Commission des Affaires étrangères au sénat brésilien, a estimé jeudi 20 juillet à Rabat, que le règlement de la question du Sahara marocain passe par une solution politique sous l'égide de l'ONU.
Au terme d'un entretien avec la secrétaire d'État marocaine chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, le responsable brésilien a souligné qu'un "accord mutuellement acceptable peut être trouvé" par les parties, sous l'impulsion du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres qui "connait bien la région".
Pour sa part, Rkia Derham a affirmé avoir évoqué avec son interlocuteur l'unité et l'intégrité territoriale du Maroc. La secrétaire d'Etat a par ailleurs annoncé la signature prochaine par le Maroc d'un accord de libre échange avec le Marché commun du Sud (Mercado), un espace commercial qui regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela (suspendu) et la Bolivie (en cours d'intégration).
Rkia Derham a indiqué en outre qu'une délégation marocaine se rendra prochainement au Brésil, pays qui assure la présidence du Mercado, pour entamer les premiers pourparlers au sujet de cet accord qui permettra l'ouverture du commerce, notamment vers l'Afrique, via le Maroc.