Vidéo. Sahara: la réprobation internationale s’intensifie contre l’enrôlement des enfants-soldats par le Polisario

Dans les camps de Tindouf, les enfants ne vont pas à l'école, mais sont enrôlés dans les milices du Polisario.

Dans les camps de Tindouf, les enfants ne vont pas à l'école, mais sont enrôlés dans les milices du Polisario. . DR

S’il manque encore une preuve pour convaincre ceux qui ne veulent toujours pas croire aux crimes abjects commis par le Polisario, la voici. Celle de la scandaleuse exploitation des enfants des camps de Tindouf, entraînés au maniement des armes et autres techniques de guerre.

Le 13/01/2021 à 14h19

Une vidéo récemment publiée par le site algargarat.com sur sa page facebook, où l’on voit clairement une ribambelle d’enfants, à peine la dizaine d’années révolues, subir une rude formation militaire sous les ordres de militaires séparatistes et algériens, continue de faire réagir les organisations de défense des droits humains.

Dernier en date, le Centre européen pour la paix et la résolution des conflits s’est offusqué de ladite vidéo selon laquelle «ce sont des enfants de la région de Tindouf endoctrinés qui s’entraînent au tir avec des armes». Et d’ajouter qu’«au moins 100 enfants sahraouis auraient été transportés dans des champs de mine par le Front Polisario, ce dernier étant connu pour l’enrôlement d’enfants-soldats. Leur recrutement commence dès l’âge de 10 ans. Les enfants-soldats sont instrumentalisés en machines de guerre qui exécutent jusqu’à parents et amis».

Cette séquence vidéo, dont le contenu est d’ailleurs confirmé par de nombreuses photos où le Polisario n’hésite pas à faire parader des enfants armés et en tenue militaire, vient également de susciter la colère d’une organisation internationale des droits humains basée aux USA, et généralement consultée par l’ONU. Selon le site libe.ma, dans un article paru ce 11 janvier, l’ONG américaine fustige «l’exploitation des enfants par le Polisario dans une "propagande de guerre" sur fond de tension politique dans la région». Cette tension est entretenue par le tandem Algérie-Polisario depuis le rétablissement de l’ordre à El Guerguerat par les Forces armées royale, le 13 novembre dernier.

L’enrôlement des enfants par le Polisario est ainsi considéré comme un crime de guerre, car violant toutes les conventions, pactes et traités de l’ONU relatifs à la protection des droits de l’enfant, surtout en cas de conflit armé.Le 4 janvier courant, l'Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL), une ONG française présente dans plusieurs capitales européennes et à New York, a vivement condamné, dans un communiqué, le recrutement et l'exploitation des enfants par le Polisario «en les plongeant dans des zones de conflit et de guerre, car il s'agit d'un crime international qui nécessite des poursuites et un suivi internationaux pour toutes les personnes impliquées».

Cette abjecte violation du droit international dans les camps de Tindouf est la marque de fabrique des mouvements séparatistes, et n’est pas sans rappeler le drame des enfants-soldats dans les récentes guerres civiles au Libéria et en Sierra Leone, et celles qui couvent toujours en Centrafrique ou en RDC, entre autres, et où les enfants, le plus souvent endoctrinés et drogués, sont transformés en véritables machines à tuer, mais aussi en premières victimes de ces guerres fratricides.L'enrôlement des enfants est surtout symptomatique d’un manque d’hommes, et c’est apparemment ce problème dont souffre le Polisario puisque sa soldatesque est formée de personnes vulnérables comme les enfants de moins de 18 ans, les femmes, les vieux, mais aussi de migrants subsahariens et autres mercenaires.

Il faut rappeler aussi qu’en septembre 2014 déjà, l'Association Forum de l'enfance, une ONG marocaine basée à Rabat, avait lancé une pétition sur la toile pour sensibiliser la communauté internationale sur la situation des enfants sahraouis vivant dans les camps de Lahmada.

Cette pétition a exigé une enquête sous les auspices de l’ONU pour faire la lumière sur le sort des enfants vivant dans les camps du Polisario. «Les droits des enfants, c'est d'abord l'éducation, la santé, un environnement sain, le divertissement et un habitat décent», avait rappelé cette pétition, adressée à l’époque à la représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, l’Algérienne Leila Zerrougui.

Mais il n’est pas à écarter qu’en exhibant délibérément ces nombreux enfants-soldats, le Polisario tente de choquer les esprits et vendre ainsi sa guerre imaginaire actuelle, afin surtout de piéger l’Union africaine en la faisant revenir dans le dossier du Sahara, sous prétexte de «faire taire les armes».

Par Mohammed Ould Boah
Le 13/01/2021 à 14h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quand je vois que ce régime algérien désobligeant a tous niveaux, fabrique pour ces enfants des tenues de combat alors qu'il n’achète pas des brodequins pour son ANP. le polisario a pris le relai sur le régime point de vue garçons soldats, en effet l'algérie les années 68 avait inventé : l'école des cadets de la révolution où elle incorporait des gamins, certains âgés de 10 ans, telle Koléa, Cherchel et Garidi du coté d'oran, la pédophilie s'y pratiquait substantiellement et allégrement style "mélodie en sous sol" certains de ces enfants sont de nos jours âgés de plus de 60 ans et allez leur demander ce qu'ils sont devenus sur le plan psy, ceux de tindouf sont dans la même ligne et je ne parle pas des jeunes filles envoyées a Cuba dans les années 80

Vous ne savez plus quoi faire sinon rêvasser avec des conneries sataniques et des bêtises impardonnables : des femmes à Guergarate, du mauvais cinéma à Lahmada et, pire de toutes ces incompétences de caporaux corrompus, de très chétifs bébés nus et affamés... Nul ne vous le pardonnera.

Hallucinant..!!!!!!

le polizbal vient de faire au moins deux grandes erreurs qui lui sont et lui seront fatales,la première celle d'avoir obstrué le passage de El Guergarate,et la seconde celle d'avoir cru qu'en montrant des gosses en bas age faire des exercices militaires portant des armes à feux avec eux,que le monde allait compatir avec eux,et comme le polizbal est toujours aux ordres de la junte militaire algérienne,il ne serait pas étonnant que c'est cette mafieuse junte militaire algérienne qui aurait intimer les ordres au polizbal de commettre ces deux fatales erreurs pour se débarrasser de ce lourd fardeau qu'est devenu le polizbal pour les caporaux d'alger,donc la vigilance doit être de rigueur

Regardez ce babouin qui se prend pour un humain ! Il devrait aller faire la queue pour un sachet de lait en poudre mélangé avec de l'eau ou pour de la semoule. Quant aux bananes, fruits préférés des singes, il pourra toujours le voir dans ses rêves, où il pourrait voir également les mercenaires du polisario avoir un pays dans notre Sahara !

Un embargo sur l'Algerie et ses marionnettes polizero jusqu'à la libération de nos frères sahraouis et leurs enfants. Voilà ce qui reste à faire à l'USA, ONU et UA. Merci.

L'Ângerie croit encore que la guerre froide continue, elle me rappelle l’histoire de l'ancien soldat de l’armée impériale japonaise, Monsieur Hiroo Onoda qui avait vécu pendant 29 ans dans la jungle, ne sachant pas que la Seconde guerre mondiale est terminée. sauf que les caporaux Ângeriens ont battu le record.

Sous ordres des caporaux Ângeriens, les sbires polisariens enrôlent et arment les femmes, les enfants et bientôt même les chèvres et les chameaux pour agresser le peuple MAROCAIN. Heureusement que ces Ângeriens au pouvoir, leurs esclaves séparatistes et leur petit peuple n'ont pas, ne serait-ce qu'une once de dignité, de fierté ou d'amour propre, ils seraient dans la m...sinon !

Nom de Dieu ! Qu'est-ce qui attend le Makhnez. Mais il l'a voulu. Il n'y aura pas de paix sans la liberté de ce peuple qui n'aspire que de vivre en paix.

Hahaha...L’ANEgerien est profondément masochiste ! Il vient ici quémander la fessee et l’humiliation de la part de ses Maîtres chérifiens ! 🤣

La grande hypocrite de l'Est vient ouvrir sa bouche !! En tant que demi Sahraoui AL HAMDOULILAH on a été, on est et on restera MAROCAINS quoi qu'en diront toutes les petites haineuses de aux grandes bouches d'à côté. Et si tu es aussi attaché à la "liberté des peuples", commence par donner l'indépendance au Sahraoui du Sud "algerien" si vous êtes des veridiques ou encore aux fiers et vaillants Kabyles qui ont un mouvement reclamant l'independance !! Hypocrites, fourbes et menteuses que vous êtes toi et la cohorte de danseuses etoiles décrorées en harkisme ancestral

Va mendier des visas aux français qui ont tué votre peuple espèce de ouled Franca francisé harkis kilabs

À l'ADN franco-ottoman, ce massacre de ces pauvres gamins se passe dans ta démokhratique junte dictatoriale militaire et à rappeler à ton Qi d'une crevette a massacré en masse tes frères et sœurs algériens à +250000 assassinés et + +50000 disparus, seul pays Arabo-musulman qui a fait mieux est votre allié et copain le boucher de Damas Assad! Ces gamins séquestrés sacrifiés par tes galonnés bouchers ÂneGériens, devraient être à l'école et non de la chair à canon! Pauvres séquestrés croient encore aux sornettes des voyous galonnés Dz hachakoum !

C’est fini pour les terroristes ! Tolérance zéro maintenant bande ânegèrien Ont vous attends à la frontières....

Babou le lèche bottes de régime Harki vous avez devant une puissance tu peux chanter toute l'année

De quel peuple parles-tu, de celui qui vie avec toute quietutde chez lui au Maroc ou des séquestrés à Tindouf dont on ne connait ni le nombre, ni les origines ? Tu sais que les sahraouis se trouvent de l’extrême sud Du Maroc jusqu'en Égypte en passant par l'algerie française ! alors est-ce que les sahraouis algériens vont avoir aussi le droit à leur état au sud de l'algerie actuelle ? Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Pauvres gamins, on se croirait chez le sanguinaire communiste Pol Pot pendant les années 70...Toute cette mascarade autorisée et sous l'œil de la harkia hachakoum de l'Est ! Et pendant ce temps-là, les rejetons du bowal chengriha ont des postes stratégiques à Genève, à Paris et à alger sans oublier des autres galonnés bouchers dz tel que nezzar dont tous ses enfants ratés vivent dans des luxueuses villas en Espagne, Paris et Genève (voir les vidéos du pauvre prisonnier politique Rachid NEKKAZ) ! Pauvres gamins, elles sont où toutes ces ONG bidons qui se cabrent lorsqu'il s'agit du Royaume Chérifien ?

Après le représentant de l'ONU va venir nous dire de négocier avec le Polisario. Discuter avec une bande de criminels et de lâches, ils devraient les inculper directement. Et mettre des mandats d'arrêt et donner des avertissements à l'Algérie.

Malheureusement pas seulement le Polisario : Selon l'organisation "Vision du monde", qui oeuvre à la réinsertion de ces très jeunes combattants, 300 000 enfants sont actuellement encore enrôlés dans des conflits, et aussi dans la branche sahélienne, et notamment au Mali, le groupe État islamique a recours à des enfants soldats.

Je suis pour une intervention de maître fin aux souffrance des détenus dans les camps de la honte et leurs retours dans la mère patrie , et qui puissent jouissent de leurs droit à une vie meilleure, aussi pour mettre fin aux dectateurs algériens qui rêvent de coloniser le Sahara marocain mai ce rêve et fini le grand perdant c'est le peuplé algérien.

0/800