Dans ce message lu par le Conseiller du roi, Abdellatif Menouni, le souverain a mis l'accent sur "l'importance de la réforme de la régionalisation avancée" où règneraient "la justice sociale et le développement durable et inclusif".
Le roi Mohammed VI a émis le voeu que cette rencontre puisse apporter des "recommandations et des propositions pratiques à même de répondre aux défis, présents et futurs, liés à la régionalisation avancée, et susceptible d'enrichir le modèle de développement en cours de réalisation".
"Les citoyens, a affirmé le souverain, attendent des projets concrets en ce qui concerne la décentralisation et la protection sociale."
Lire aussi : Le roi Mohammed VI: les initiatives des régions sont "en-deçà de nos ambitions"
Le message royal a demandé à la rencontre de trouver des solutions aux problèmes et aux attentes des citoyens. "Nous vous invitons à prendre part à l'effort de réflexion qui doit conduire à la mise en place d'un cadre méthodologique définissant le calendrier des étapes par lesquelles les régions devront passer pour assumer leurs compétences," a affirmé le roi dans son message.
"Nous saisissons, a-t-il poursuivi, l'ampleur de vos attentes concernant la mise en oeuvre de la nouvelle Charte de déconcentration administrative et le nouveau format des Centres régionaux d'investissement qui leur confèrer désormais de larges prérogatives pratiques."
L'ouverture de la 3e rencontre parlementaire des régions a été présidée par Hakim Benchamass, président de la Chambre des conseillers, en présence des présidents des douze régions, des représentants des partis politique et des différents établissements publics tels que le CNDH (Conseil national des droits de l'homme), la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) et le CESE (Conseil économique, social et environnemental).
Trois ateliers animeront ce forum sous les thèmes "les attributions des régions", "le partenariat et la gouvernance régionale" et "la démocratie participative et les enjeux des organismes consultatifs régionaux".