Le ministre de Justice, dans une déclaration pour le360, à propos de la mise en œuvre de la transformation digitale du système judiciaire au Maroc a expliqué que "Cette digitalisation élargie est basée sur 22 projets qui vont du portail intégré pour l'accès à la justice jusqu'à la plate-forme d'aide à la prise de décision, en passant par les portails liés au procès numérique, à l'exécution des peines privatives de liberté et aux procès-verbaux des audiences électroniques".
Ce chantier va reposer sur six piliers de modernisation, dont le portail intégré pour l'accès à la justice, celui de l'échange électronique des documents, la numérisation des décisions judiciaires et de leur exécution et la diffusion de l'information juridique et judiciaire, a ajouté Mohamed Benabdelkader.
"On va passer d'un système de la justice basée sur le papier à celui d'une justice basée sur le numérique, celui-ci étant plus efficace et plus transparent", a estimé le ministre.
Ce grand chantier, auquel contribuera financièrement l'Union européenne, va s'étaler sur cinq ans, et doit être prêt en 2026.