«Nous avons noté des manquements, notamment en ce qui concerne l'adoption de plusieurs projets de loi et de propositions de loi -un total de 230 proposition durant les cinq années», a affirmé Habib El Malki, au cours d'une conférence de presse, à l'issue de la dernière séance plénière.
«Nous regrettons que des projets de loi tels que ceux sur le Code pénal et le droit de grève n'aient pas été adoptés durant ce mandat», a-t-il ajouté, précisant que cette «responsabilité en incombe au gouvernement».
Lire aussi : Législation: le Parlement bloque des projets de loi vitaux
Le président de la Chambre des représentants a néanmoins indiqué que plus de 80 projets de loi ont été adoptés "à l'unanimité" au cours de la même année.
Habib El Malki a par ailleurs regretté que des rapports liés à certaines missions parlementaires d'information n'aient pas été approuvés lors de cette année législative.
Il a cité en exemple le rapport de la commission d'information dédiée aux appels d'offres relatifs aux équipements et matériels anti-Covid-19, lancés par le ministère de la Santé.
Lire aussi : Parlement: une session extraordinaire en août?
Ce point précis a fait l'objet de plusieurs questions des journalistes, et à chaque fois, Habib El Malki a imputé le retard pris dans l'adoption de ce rapport aux absences du ministre concerné, en l'occurrence Khalid Aït Taleb, en charge du ministère de la Santé.