Parlement: une session extraordinaire en août?

DR

Revue de presseKiosque360. Après la clôture de la dernière session de sa mandature, jeudi dernier, le Parlement se réunira en session extraordinaire en août pour adopter des projets de loi jugés importants. Les commissions vont poursuivre leurs travaux dès la semaine prochaine pour finaliser ces textes.

Le 15/07/2021 à 19h49

Le Parlement devrait tenir une session extraordinaire après la fin de la dernière session de la mandature actuelle qui s'est achevée jeudi 15 juillet. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 16 juillet, que le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani va signer le décret de la session extraordinaire d'août. Selon des sources autorisées, le gouvernement est déterminé à ne pas reporter l'adoption des lois importantes jusqu'à la prochaine mandature.

Il s'agit notamment des lois élaborées par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et particulièrement celle concernant l'amendement de la loi relative à la constitution des associations. Le Parlement devrait aussi se prononcer sur les textes préparés par le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, et en particulier la loi organique relative aux académies régionales de l'Education et de la formation. Les mêmes sources indiquent que les commissions parlementaires vont poursuivre leurs réunions à partir de la semaine prochaine pour finaliser ces textes avant que le chef du gouvernement n'annonce la tenue de la session extraordinaire.

Le quotidien Al Akhbar rapporte qu'au cours des dernières années, le gouvernement a, à maintes reprises, réuni le Parlement lors de sessions extraordinaires. L'objectif étant de rattraper les retards et d'accélérer l'adoption de textes urgents avant la clôture de la session. L'article 66 de la Constitution stipule que "le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers. Les sessions extraordinaires du Parlement se tiennent sur la base d'un ordre du jour déterminé".

Quand cet ordre du jour est épuisé après l'adoption des textes programmés, la session est clôturée par un décret signé par le chef de l'Exécutif. Il faut rappeler que le Parlement avait tenu le 2 mars 2021 une session extraordinaire au cours de laquelle il avait adopté la loi relative à la nomination aux fonctions supérieures ainsi que les différents textes afférents à la réforme du code électoral.

Par Hassan Benadad
Le 15/07/2021 à 19h49