Les pilotes de chasse les plus expérimentés vous le diront: la pénétration à basse altitude constitue l'une des phases de vol les plus délicates et les plus périlleuses. Et pour cause, la vitesse de l'avion et la proximité du relief n'offrent quasiment aucune marge de manoeuvre aux pilotes de combat, notamment en cas de problème technique ou de défaillance humaine.
Lire aussi : Exclusif. Crash du Mirage F1: comment le courageux jeune pilote marocain a évité le pire
Pourtant, l'appareil à bord duquel se trouvait ce pilote marocain (voir cette vidéo, tout juste postée par nos confrères de FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense), est un "Hercule" du ciel, le cas échéant le C-130, avion de transport militaire de fabrication américaine, dont les Forces royales air (FRA) possèdent 16 appareils.
Lire aussi : Vidéo. L'ultime acte héroïque du pilote du Mirage F1 qui s'est crashé, filmé en direct
Le pari réussi à bord de ce géant du ciel dénote le haut degré de maîtrise et d'expertise dont jouissent les "rois du ciel" marocains et plus généralement, les valeureuses Forces armées royales.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte