Officiellement, Horst Köhler a imposé un black-out total aux délégations, pour que celles-ci ne s'expriment pas devant la presse.
Mais Le360 a appris de sources proches des délégations que le Maroc a développé, durant cette première journée de pourparlers au château Le Rosey, l'option portant sur les paramètres d'une solution politique au conflit, tels que stipulés dans la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir "une solution politique réaliste, pragmatique et durable, qui repose sur le compromis".
Le Maroc a expliqué que l’autodétermination est confinée et conditionnée par les paramètres de cette résolution, qui sont "le réalisme, le pragmatisme et la durabilité".
Lire aussi : Vidéo. Découvrez le Château Le Rosey, lieu de Genève II
Des paramètres, rappellent nos sources, auxquels l’Algérie et le "polisario" ont manifesté une forte opposition, préférant mettre en avant une lecture sélective et tronquée de l’autodétermination.
Les discussions se poursuivront demain, vendredi 22 mars au matin. Une conférence de presse est prévue fin de journée au siège du Palais de l'ONU, à Genève.