Interrogé par Le360, Rachid Lazrak, professeur de droit constitutionnel, a expliqué que le quotient électoral était un élément de calcul utilisé dans le cadre d'un scrutin où "l’attribution des sièges s’effectue selon la règle de la représentation proportionnelle".
Le quotient électoral, a-t-il souligné, est "le résultat de la division du nombre des suffrages valablement exprimés par le nombre de sièges à pourvoir par les différentes listes présentées".
Ainsi, selon Rachid Lazrak, "chaque liste obtient un nombre de sièges égal à la moyenne des voix obtenues, divisée par le quotient électoral".
Quasiment tous les partis politiques représentés au Parlement se sont exprimés en faveur de la révision de ce mécanisme, en remplaçant les votes valides par le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales.
Seuls le PJD (coalition gouvernementale) et le PAM (dans l'opposition) rejettent l'idée de la révision de cette méthode de calcul, au motif qu'elle risque de leur faire perdre des sièges électoraux, aussi bien au Parlement que dans les sièges communaux.