Le gouvernement El Othmani prend de court les partenaires sociaux. Alors que les tractations en matière de dialogue social sont en cours et que les syndicats se mobilisent déjà pour le 1er mai demain mardi, l’Exécutif vient d’annoncer une hausse générale des allocations familiales. La décision a été prise de manière unilatérale, nous apprend une source proche du dossier. Et la majoration sera de 100 dirhams, soit 300 dirhams par mois pour chaque enfant au lieu de 200 dirhams actuellement.
La mesure entrera en vigueur dès ce mois de mai, apprend le360. Elle profitera à quelque 387.000 fonctionnaires, dont 21.200 travaillant au sein des collectivités locales, en plus des salariés du secteur privé. En tout, elle concerne plus de 163.200 enfants. Et cela a un coût: 1 milliard de dirhams.
Lire aussi : 1er mai 2018: dialogue social, le risque du retour à la case départ
Cette mesure s’ajoute aux 6 milliards de dirhams d’engagements pris par le gouvernement au cours de l’actuel round des négociations. Ce montant est destiné notamment à augmenter les salaires des fonctionnaires de l'échelle 10, regroupés entre les échelons allant de 1 à 5, et ce, pour 4 milliards de dirhams profitant à 700.000 fonctionnaires, dont 120.000 au niveau des collectivités territoriales.
A souligner qu’à l’heure où nous mettions sous presse, l’issue des réunions regroupant le chef du gouvernement avec les principaux syndicats était toujours inconnue, ces derniers s’étant majoritairement opposés à la proposition gouvernementale. Jusque-là.